Décès de Patrick McNee
Nous avons appris tard hier soir le décès de l'un des acteurs les plus populaires de la télévision. Patrick Mc Nee, alias John Steed dans "Chapeau Melon et Bottes de cuir" est décédé hier, jeudi 25 juin 2015 à l'âge de 93 ans... Quelques temps après celui de son ami d'enfance Christopher Lee...
Né en 1922 à Londres d'un père éleveur de chevaux, il est ensuite élevé par sa mère et la compagne de celle-ci ("Uncle Evelyn" dans ses mémoires). Il étudie à Oxford avant d'aller au College de Eton. Dans des interviews Patrick McNee affirme que son vrai prénom est Daniel (comme son père) mais qu'étant passionnée par l'Irlande sa mère l'aurait appelé Patrick...
Le jeune Patrick s'entend mal avec "Uncle Evelyn", cette dernière l'aurait obligé à s'habiller en robe et à l'appeler "oncle" en échange du financement de ses études.
Il obtient un petit rôle non crédité dans le film "Pygmalion" (1938) de Anthony Asquith et Leslie Howard avant de s'enrôler dans la Royale Navy quand arrive la Seconde Guerre Mondiale. Il devient Sous-Lieutenant en 1943 et navigateur d'une vedette-torpilleur dans les régions de la Manche et de la Mer du Nord.
A la même époque il joue dans une pièce de théâtre en 1941 et il obtient un second rôle non crédité à la même époque dans l'excellent "Colonel Blimp" (1943) de Emeric Pressburger et Michale Powell.
A la fin de la guerre le peu d'expérience qu'il a dans le cinéma le pousse toutefois dans cette voie. Il obtient plus de rôle à la télé et joue notamment dans deux téléfilms adpatés de Shakespeare, "Hamlet" (1947) et "Macbeth" (1949) mais surtout il retrouve le duo Pressburger-Powell pour un second rôle dans "The small black room" (1949) et dans "Le Chevalier de Londres" (1950).
Il tourne alors plusieurs long métrage cinéma dans des films mineurs dont "Scrooge" (1951) de Brian Desmond Hurst.
Petit à petit son nom monte plsu haut au générique et obtient un second rôle plus conséquent dans "La bataille de la Rio de la Plata" (1956) toujours de Emeric Pressburger et Michael Powell dans lequel il retrouve son ami Christopher Lee.
Il tourne aussitôt dans les films "Femmes Coupables" (1957) de Robert Wise et dans "Les Girls" (1957) de George Cukor.
Après un divorce à lamême époque il fait le constat que le cinéma ne lui offre pas autant d'opportunités qu'à la télévision et délaisse alors le grand écran pour favoriser le petit.
Il enchaine les petits rôles dans diverses séries et téléfilms dont des apparitions dans "La Quatrième Dimension" (1959), "Rawhide" (1959) et "Alfred Hitchcock présente" (1959).
En 1960 il décide d'abandonner sa carrière d'acteur et part s'installer au Canada où il se lance dans la production d'un documentaire sur Winston Churchill. Il croise alors une connaissance qui le pousse à postuler pour une nouvelle série...
Sa chance arrive quand il gagne donc le rôle de John Steed dans "Chapeau Melon et Bottes de Cuir" (1961-1969, ne sera diffusé qu'à partir de 1967 en France). Au départ John Steed n'est qu'un second rôle mais il s'étoffera avec le temps et surtout grâce au succès immense de la série. Outre le succès populaire il y gagne aussi une seconde femme, il épouse en 1965 Katherine Woodville qui jouait la première victime de la série !
Lors dela 4ème saison il a pour partenaire Diana Rigg alias Emma Peel (ci-dessus) avec qui il entretenait une réelle amitié. Il plongera en dépression lorsqu'elle quittera la saison en 1968. Elle sera alors remplacée par Linda Thorson alias Tara King (ci-dessous) avec qui la série deviendra l'un des plus gros succès télé. Malheureusement les scénaristes se sont laissés aller à des histoires de plus en plus couteuses et la série s'arrête en pleine gloire au bout de la 9ème saison.
Patrick McNee divorce dans la foulée et entame une thérapie qui le guérit de son tabagisme et de son alcoolisme.
Le succès incroyable de la série lui ouvre le portes du Guest-star et apparait allors dans un nombre incalculable d'épisodes et de séries comme "Le Virginien" (1970) ou "Columbo" (1975).
Il retrouve le grand écran comme par accident dans le film d'horreur "Suceurs de sang" (1972) de Robert Hartford-Davis avec Peter Cushing...
Sa seconde chance arrive quand on lui propose de reprendre son rôle culte de John Steed dans une série nouvelle génération de "Chapeau Melon et Bottes de cuir" (1976-1977... ci-dessous). Il revient habiter en Angleterre pour le tournage. Malheureusement cette partie ne connaitra que 2 saisons, moins farfelue et plus d'action la série ne retrouve pas nile succès ni lapopularité de la série originelle.
Il accepte un rôle dans la série "Battlestar Galactica" (1978-1979) pour deux saisons avant de retrouver le cinéma avec les films "Hurlements" (1980) de Joe Dante et "Le Commando de sa Majesté" (1980) de Andrew V. McLaglen avec Roger Moore.
Il joue toujours le guest à la télévision et on le voit dans "Magnum", "La Croisière s'amuse", "Arabesque" ou encore dans "Pour l'amour du risque".
Il retrouve son ami Roger Moore dans le James Bond "Dangereusement Votre" (1985 - ci-dessus et ci-dessous) de John Glen.
Il se remarie en 1986... Il tourne toujours beaucoup pour la télévision mais jamais il ne retrouvera le succès ou la popularité de "Chapeau Melon et Bottes de Cuir". Côté cinéma il tournera encore peu et dans des choses sans intérêt.
Citons tout de même la comédie "L'Homme Homard venu de Mars" (1989 - ci-dessous) de Stanley Sheff avec Tony Curtis.
Il sera toutefois la voix du colonel Jones dans l'adaptation ciné navrante de sa série, "Chapeau Melon et Bottes de cuir" (1998) de Jeremiah S. Chechik étant à oublier...
Patrick McNee haïssait le sang et les armes à feu après des traumastismes dus à 39-45 et avait expressément demandé qu'il n'y ait pas de sang dans la série "Chapeau Melon et Bottes de cuir"... Paradoxe puisqu'il a aussi joué dans des films d'horreur avant et après la série...
Eternel John Steed, Patrick McNee est décédé hier 25 juin 2015 à l'âge de 93 ans dans sa maison de Rancho Mirage en Californie.