Le Gangster, le Flic et l'Assassin (2019) de Lee Won-Tae
Le cinéma sud-coréen en a encore et toujours sous la semelle semble-t-il avec ce film d'un réalisateur-scénariste encore inconnu. Un nouveau film présenté au dernier Festival de Cannes où Sylvester Stallone a annoncé son intention d'en faire un remake. Le film est donc réalisé et écrit par Lee Won-Tae, d'abord connu comme producteur télé avant de produire le film "Spellbound" (2011) de Hwang In-Ho et de réaliser son premier long avec "Man of Will" (2017). En V.O. le titre du film est "Ak-in-jeon" qui veut dire littéralement "Histoire de Méchants"... Un chef de gang survit miraculeusement à une tentative d'assassinat par un tueur en série qui sévit depuis un moment. Un policier s'associe à l'insu de son plein gré avec ce gangster afin de traquer ce tueur...
Le Gangster est incarné par l'acteur Ma Dong-Seok (connu aussi sous le pseudo de Don Lee) vu dans "Le Bon, la Brute et le Cinglé" (2008) de Jee-Woon Kim et "Dernier Train pour Busan" (2016) de Sang-Ho Yeon, le Flic est joué par Kim Mu-Yeol vu dans "War of the Arrows" (2011) de Kim Han-Min et "Forgotten" (2017) de Jang Hang-Jun, et l'Assassin est interprété par Kim Seong-Kyu vu dans "Tunnel" (2016) de Kim Seong-Hun et "The Outlaws" (2017) de Kang Yoon-Seong... Le film débute rapidement avec une présentation des protagonistes rapide et efficace avant de mettre en place l'intrigue de façon tout aussi forte. Le film avance rapidement avec un scénario dense et foisonnant bien aidé par un rythme relevé qui ne nous lâche pas une seconde. On est clairement dans un thriller d'action passionnant, tendu de bout en bout.
La réussite du film réside aussi dans son choix assumé et assuré du pur action movie, dessinant un arc psychologique intéressant mais sans fioriture et sans s'attarder inutilement. L'intensité est omniprésente, autant dans la narration pure que dans la mise en scène avec quelques séquences d'anthologie comme la course poursuite pédestre dans les ruelles des bas-fonds ou comme la baston dantesque dans le garage. Tout est très réussi jusqu'à ce dénouement un peu maladroit où la justice et la police affirment qu'il n'existe pas de preuves directes ! Hein, quoi, comment, kezako ?!?! Incompréhensibles tant les preuves se sont accumulés, juste un prétexte un peu stupide pour offrir le rebondissement ultime... Dommage... Néanmoins, la Corée du Sud offre une nouvelle fois un petit bijou du genre, un thriller d'action qui va à 100 à l'heure sans omettre un scénrio solide et prenant de bout en bout avec un tro d'acteurs particulièrement impressionnant. Ce film est le succès qui a délogé "Avengers : Endgame" au box-office sud-coréen. Un excellent moment.
Note :