Bilan 2021 de Llowenn : une année à l’image de 2020
Une nouvelle année particulière, ce n'est rien de le dire, une rentrée cinéma retardée, des films repoussés, des conditions sanitaires qui n’aident pas à retrouver le chemin des salles facilement. Et encore une année avec quelques chamboulements personnels qui n’ont pas aidé à voir beaucoup plus de films que l’année précédente. On voit encore la même constante, des films qui ne sortent que sur des plateformes afin de concurrencer le grand écran, le grand écran qui subit les conditions actuelles.
Un bilan encore pauvre et décevant, une quarantaine de film, certains vont sortir un peu après la publication de cet article. Une liste de films encore courte à mon goût pour une année si particulière qui entraine une moyenne plutôt sévère car le 10 est à peine atteint.
Alors est ce que les films choisis étaient des visionnages évidents et trop simples (blockbusters / sorties médiatiques) ou alors est ce que l’attente était trop grande, je me rends compte qu’être bloquée à la maison avec peu de films m'a rendu encore plus critique. Finalement "Chaos Walking" et le "Dernier Duel" mériteraient un ou deux points supplémentaires.
/image%2F0935117%2F20211231%2Fob_dd6f17_ledernierduel-banniere.jpg)
Si je devais faire le choix des 3 meilleures vues cette année :
Sans aucune hésitation, Le dernier duel de Ridley Scott serait en première place avec une superbe reconstitution historique et un format de réalisation prenant.
Ensuite viendrait Dune de Denis Villeneuve qui commence l’œuvre de Frank Hubert en étant très fidèle au livre et donnant à la photographie une place magistrale dans son film.
Troisième place ex-aequo, deux films d’animation complètement différents l’un de l’autre, d’abord Raya et le dernier dragon de Don Hall et Carlos Lopez Estrada, film des studios Disney, le graphisme est superbe pour une très belle histoire avec de jolies morales. Puis Green Snake de Amp Wong, un film superbe pour son graphisme, le bestiaire et la recherche de l’histoire.
/image%2F0935117%2F20211231%2Fob_83958c_image.jpg%3Fv%3D1)
Quant à mes déceptions pour cette année 2020 :
Commençons par les attentes Marvel et DC, quoi de plus catastrophique que Wonder Woman de Patti Jenkins où rien n’est bon dans l’histoire, à l’interprétation en passant par les effets spéciaux. Puis Snake Eyes de Robert Schwentke où là encore, il aurait mérité un peu plus de recherche dans tous les domaines.
Enfin, citons le triste Red Notice de Rawson Marshall Thurber de la plateforme Netflix qui sent bon le film commercial où rien n’a été écrit, juste plagié sur d’autres long-métrages.
Une autre déception personnelle, celle de Kaamelott. Quand on connaît, on sait l'aisance qu'à Alexandre Astier de jouer avec la langue française, on reste sur sa fin avec des dialogues simplistes et déjà vus, associés à la déception venue d'une histoire avec des incohérences.
Une année où il manque beaucoup de vues, et réellement, j’aimerai reprendre l’année du début et faire enfin une vraie année au cinéma !! Beaucoup de rattrapage à faire.
En espérant que l'année cinématographique de 2023 soit enfin plus fructueuse !!