Un Espion Ordinaire (2021) de Dominic Cooke

par Llowenn  -  6 Mai 2022, 12:44  -  #Critiques de films

Deuxième long métrage du metteur en scène Dominic Cooke après son film, le drame "Sur la Plage du Chesnil" sorti en 2017, il signe cette fois avec "Un Espion Ordinaire" un film sombre d'espionnage basé sur des faits réels ayant eu cours pendant la Guerre Froide, années 1960 -1963.

 

Greville Wynne simple représentant en commerce, doué dans son métier, est abordé par deux personnes qui se révèleront être des services d'espionnages britanniques et américains pour être un coursier entre les deux nations en tension : l'URSS et les USA. Il fera la navette en Russie pour rencontrer Oleg Penkovsky qui livrera sans explication à Greville des informations sur les missiles nucléaires russes aux pays de l'Ouest. 

 

Le film a une écriture lisse, tout est prévisible sur les différents évènements et là où le bas blesse c'est que le scénario est censé être basé sur des faits réels or toute la complexité de l'affaire est passée sous silence. Ainsi les documents censés être mineurs dans la réalité se retrouvent essentiels dans le film, une fois inébranlable dans le colonel russe de la part des autorités britanniques et américaine est montrée à l'écran, là où les doutes sur Oleg Penkovsky étaient très nombreux. Les théories qui ont suivi sont même allées jusqu'à montrer un double jeu de la CIA. Tout ce qui pouvait donner un caractère plus fort à l'écriture du film est passé sous silence pour ne rester que dans une simplicité absolue et décevante. Même clés en mains, il n'y a aucune réponse donnée aux questions posées dans le film, ainsi on ne connait pas pourquoi les services du MI6 ont changé d'avis concernant l'avenir de Greville, on ne voit pas le dénouement de la crise des missiles de Cuba, alors que c'est le thème du film... 

 

Heureusement le film est magnifiquement interprété par son duo d'acteur, Benedict Cumberbatch et Merab Ninidze, leur duo étouffé par le poids de leur secret fonctionne très bien. La tension qui existe est bien mise en scène par une ambiance oppressante illustrer par des plans en forts contrastes d'ombres et de lumières. Et les 30 dernières minutes du film sont le point d'orgue de la pression existante. Les personnages secondaires sont par contre bâclés particulièrement les agents des services d'espionnage dont l'homme du MI6 qui s'efface complètement du paysage face à la représentante américaine. Ils n'ont de présence que pour expliciter l'avancement de l'histoire. 

 

Le film n'en reste pas moins intéressant par son aspect "documenté" et par le fait de mettre en avant une partie de l'Histoire, point culminant de tension entre deux pays. Il n'empêche que ça reste un film divertissant plutôt qu'un long métrage remarquable. 

 

Avis de Selenie ICI !

 

Note :                

11/20
Un Espion Ordinaire (2021) de Dominic Cooke
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :