Autres genres de suite : la thématique

par selenie  -  23 Avril 2007, 17:02

A l'instar de séries, les réalisateurs décide de tourner des suites à thème. Je me suis aperçu en écrivant mon article précedent que ces films sont souvent bien meilleurs que les séries. Peut-être est-ce plus facile de réussir une trilogie sans lien chronologique ?
Les thèmes sont plus ou moins marqués mais en voici quelques uns des meilleurs :
    - la cavalerie de John Ford avec "le massacre de Fort-Apache", "La charge héroïque" et "Rio Grande" (1948-1949).
    - la vengeance vu par Park Chan-Wook et "Lady Vengeance", "Old Boy" et "Sympathy for mister Vengeance".
    - la bataille d'Iwo Jima revu et corrigé par Eastwood avec "Mémoires de nos pères" et Lettres d'Iwo Jima".
    - la difficulté de devenir femme vu par Sofia Coppola et "Virgin suicides", "Loste in translation" et "Marie-Antoinette".
    - l'Histoire réécrite par D.W. Griffith avec "Intolérance" et "Naissance d'une nation" (1915-1916).
Et les deux trilogies de Sergio Leone, la mafia montrée par Scorcese... je n'ai pas trouvé de grand râtés dans les films à thèmes, beaucoup de grandes réussites. Sans doute parce que, ici, le cinéaste à déjà une vu d'ensemble de l'oeuvre, deux, trois ou quatre idées précises pour chacuns de ses films. Alors que pour la plupart des séries on attend le premier succès avant de se dire "il y a encore du pognon à se faire" ! Aujourd'hui on le sait, "StarWars" est imaginé depuis longtemps par Georges Lucas et c'est plutôt une réussite... Au contraire par exemple de "Matrix" dont les frères Wachoski n'avait nullement imaginé la suite avant de s'y attelés à la demande des producteurs. Pour un deux moyen et un trois pitoyable. Juste un peu plus de respect vis à vis du premier film et des spectateurs qui aimeraient un même enthousiasme dans le travail des suites.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :