Décès de Gérard Rinaldi

par Selenie  -  2 Mars 2012, 17:05  -  #Décès de star - Bio

Nous apprenons la mort de Gérard Rinaldi, membre fondateur du groupe "Les Charlots"... Il est décédé tôt aujourd'hui, ce 02 mars 2012 à l'âge de 69 ans.

http://www.sudouest.fr/images/2012/03/02/gerard-rinaldi-luttait-depuis-plusieurs-annees-contre-une_682455_460x306.JPG

Né en 1943 Gérard Rinaldi a une enfance normal et fera ses études au Lycée Charlemagne. C'est à cette époque qu'il découvre par hasard la clarinette lors d'un déménagement chez un copain. C'est la découverte, malgré n'avoir aucune base théorique il se passionne pour la musique et aborde le saxophone.

 

Il fonde bientôt le groupe "Les problèmes" avec Jean Sarrus. Après le Service militaire le groupe est rejoint par Gérard Filipelli, Luis Rego et Jean-Guy Fechner. Le groupe de copain fait son petit bonhomme de chemin et ils sont bientpit engagés par le chanteur Antoine pour une tournée. Ils enchainent ensuite les premières parties de grandes stars comme Johnny Hallyday, Claude François, Dick Rivers et même les Rolling Stones !

http://4.bp.blogspot.com/_cSewfaepTCo/S6kETO5QlwI/AAAAAAAAA-A/fjLZSnQUCew/s400/les+charlots+merci+patron.jpg

Le tournant vient lors d'une méision télé où Gérard Rinaldi reprend un taube d'Antoine de façon parodique... Le groupe devient alors "Les Charlots" en 1966. Les Charlots reprennent les chansons populaires, écument les cafés-concerts, explorent les chansons plus ou moins grivoises mais aussi Boris Vian et Dutronc.

 

Nombreuses de leurs chansons ont traversés les mémoires, citons "Paulette la reine des paupiettes", "Merci patron", "Sois érotique", ...

http://thevoyeurs.files.wordpress.com/2008/03/charlots.jpg

C'est Philippe Clair qui leur propose leur premier film en 1970. Ce sera "La grande java" où il sont pour partenaire Francis Blanche. Un grand succès populaire plus tard ils enchainent une quinzaine de films en  à peine 15 ans. La troupe comptera des succès énorme parmi lesquels "Les bidasses en folie" (1971) de Claude Zidi avec 7 millions 500 milles entrées (photo ci-dessus), "Les fous du stade" (1972) de Claude Zidi avec presque 6 millions d'entrées et "Les cahrlots font l'Espagne" (1972) de Jean Girault avec près de 5 millions (photo ci-dessous) !

 

Le succès est tel que leurs films se vend bien également dans toute l'Europe. Avec le temps le box-office s'affaissera peti à petit mais imprimeront à jamais leur humour et leur présence dans le cinéma populaire français. Quoi qu'on en dise Les Charlots sont cultes, leurs films sont avant tout des nanards mais de luxe et tous cultissimes. De l'humour peu subtil, potache, burlesque et franchouillard.

 

En 1983 Gérard Rinaldi décide d'arrêter et de se lancere en solo, notamment au théâtre. Ce sera un peu de télé et le temps des vaches maigres.

 

Il revient en 1987, une grosse année avec une pièce de théâtre (nomination aux Molières), la série "Marc et Sophie" (5 saisons) qui fera un carton et fait son retour sur grand écran avec "La vie dissolue de Gérard Floque"  de Georges Lautner.

 

Son retour au cinéma n'est pourtant qu'anecdotique, sa carrière se résumera surtout aux doublages et à la télévision.

 

Il débute également dans le doublage notamment pour les films d'animation comme "Basil dédective privée", "Fievel au far-west", "La petite sirène" et "Tarzan" pour les plus connus. Mais il est aussi la voir de John Malkovitch au cinéma...

http://www.lanouvellerepublique.fr/var/nrv2/storage/images/contenus/articles/2012/03/02/gerard-rinaldi-est-mort-les-charlots-sont-en-deuil/16434546-5-fre-FR/Gerard-Rinaldi-est-mort-Les-Charlots-sont-en-deuil_reference.jpg

En 2008 on lui offrit de reprendre la voix de Montgomery Burns dans la série "The Simpson". Il effectue la tournée "Age tendre et tête de bois" en 2009 avec son ami Jean Sarrus.

 

Grosse tête (à la radio aussi !) de la culture populaire des années 60 à 80 (surtout) Les Charlots perdent l'un des leurs. Il nous a quitté aujourd'hui 2 mars à l'hôpital suite à une longue maladie (cancer)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :