Décès de Michel Duchaussoy
Le cinéma des seconds rôles en deuil avec la disparition de l'acteur Michel Duchaussoy aujourd'hui même à l'âge de 73 ans.
Né en 1938 à Valenciennes il fera des études de Lettres à Lille. Après le Conservatoire il entre à la Comédie Française en 1964 et en devient sociétaire en 1967. Il commence sur scène avec "le fil à la patte" de Feydeau en 1964, cette même année il tournera pour la télévision.
Il faut attendre "Jeu de massacre" (1967) de Alain Jessua pour le voir (photo ci-dessus) enfin sur grand écran dans un rôle important... car il a fait de la figuration dans "Vie privée" de Louis Malle et dans "Horace 62" de André Versini dès 1961... Prédestiné sans doute...
Il construira sa carrière en passant de la télé au théâtre en passant par le cinéma sans jamais avoir de temps morts. Il n'arrête pas...
Sa carrière cinématographique prend vraiment son envol après sa rencontre avec Claude Chabrol... Ils tournent ensemble "La femme infidèle" (1969), "Que la bête meure" (1969 - photo ci-dessus), "Juste avant la nuit" (1970), "La rrupture" (1970) et "Nada" (1973).
Il joue pour d'autres réalisateurs souvent au style bien particulier, après Alain Jessua il tourne "L'homme au cerveau greffé" (1971) de Jacques Doniol-Valcroze, "La jeune fille assassinée" (1974) de Roger vadim, "Femmes femmes" (1975) de paul Vecchiali, il retrouve Jessua pour "traitement de choc" (1973)... Il participe aussi à des films plus populaires, on le voit alors dans "Le retour du grand blond" (1974) de Yves Robert et "Je te tiens tu me tiens par la barbichette" (1978) de Jean Yanne.
Il se place solidement et définitivement en grande figure des seconds rôles du cinéma français.
Notons que Michel Duchaussoy est également la voix de Marlon Brando, doublant Don Corleone dans "Le parrain".
Les années 80 sont moins riches mais citons des films comme "Fort Sagannes" (1984) de Alain Corneau et "La vie et rien d'autres" (1989) de Bertrand tavernier.
Sa carrière prend un nouvel élan avec son rôle dans "Milou en mai" (1990) de Louis Malle qu'il retrouve presque 30 après sa première apparition. Ce rôle lui permet d'être nommé pour le César du meilleur second rôle en 1991.
Cependant cette nomination ne lui ouvrira pas plus les portes du cinéma mais il devient de plus en plus familier du public et continue sa grande carrière au théâtre.
Etonnament sa carrière devient plus importante à partir de la fin des années 90 où il apparait dans plusieurs films assez importants ... "Fait d'hiver" (1999) de Robert Enrico, "La veuve de Saint-Pierre" (2000 - photo ci-dessus) de Patrice Leconte, "Les portes de la gloire" (2001) de Christian Merret-Palmair et "Amen" (2002) de Costa Gravas.
La nouvelle génération commence à faire appel à lui et le jeune public le remarque également.
Il retrouve Claude Chabrol pour joué un clochard dans "La demoiselle d'honneur" (2004).
Citons pêle-mêle des films comme "Confidences trop intimes" (2004) de Patrice leconte, le diptyque "Mesrine" (2008) de Jean-François Richet où il est le père de l'ennemi n°1, "Le petit Nicolas" (2009) de Laurent Tirard ; ce dernier nous offrira sans doute son dernier rôle en tant que Abracourcix dans "Astérix et Obélix : au service de sa majesté" (2012). Citons également "L'âge de raison" (2010) de Yann Samuel dans lequel il retrouve Sophie Marceau (photo ci-dessus) 26 ans après "Fort Sagannes".
Une carrière aussi riche que dense donc, outre le théâtre et la télévision Michel Duchaussoy est à jamais au Panthéon des grandes gueules du cinéma hexagonal.
Il nous a quitté ce 13 mars 2012 suite à un arrêt cardiaque