Décès de deux monstres
Richard Widmark et Charlton Heston sont morts. Ma première pensée fut de me dire que, décidément les derniers de l'âge d'or s'en vont petit à petit. Et le plus souvent par deux comme un appel d'air... Je pense notamment à James Stewart et Robert Mitchum qui nous ont quittés à 24h d'intervalle. Je me dis que le prochain sera surement Kirk Douglas ; avec qui partira-t-il ?!
Revenons à Richard Widmark et Charlton heston.
Seconde remarque... Si on compare les carrières de Widmark et Heston on constate qu'ils ont tous deux une carrières assez similaires. En effet tous les deux commencent à la fin des années 40, un chef d'oeuvre chacun au début des années 50 ("Les forbans de la nuit" en 50 pour Richard et "Sous le pus grand chapiteau du monde" en 52 pour Charlton), un apogée entre 1955 et 1960 et une fin de carrières Séries B après un énième et dernier chef d'oeuvre ("Les cheyennes" en 64 pour Widmark et "La planète des singes" en 67 pour Heston).
En me remettant dans leur filmographie j'ai remarqué une chose étonnante chez Widmark (moins de "gueule" que Heston mais plus intérieur). Pour moi son meilleur rôle est celui qu'il tient dans "Les forbans de la nuit" de Jules Dassin mais son meilleur film reste "Les cheyennes" de John Ford. On remarque que le premier est de 1950 et qu'il est une star que depuis 1948 et que le second est un film de 1964 et qu'il est le dernier grand rôle dans un film majeur de sa carrière... Mais évidemment cela reste très subjectif puisque certains ne choisiraient pas ces films-ci. C'était juste une remarque en passant...
Pour pousser un peu j'ai comparer James Stewart et Robert Mitchum. Et j'en viens à la même comparaison ! Le premier star à la fin des années 30, Mitchum en 45 (cause de guerre ?!) apogée de carrière années 50 et pareil fin de carrière entre clin d'oeil et séries B après son dernier grand film à la fin des années 60.
Réflexion poussive sans doute j'en viens tout de même au fait que les années 50 est la décennie des plus grands monstres sacrés de Hollywood et qu'à l'image des couples mythiques et glamours de l'âge d'or ils s'en vont par deux au Pnthéon du cinéma.