L'épouvantail (1973) de Jerry Schatzberg

par Selenie  -  19 Septembre 2012, 05:48  -  #Critiques de films

Après le déjà excellent "Panique à Needle park" (1971) Schatzberg retrouve Pacino pour ce superbe film. Nous suivons la route avec deux marginaux au passé bien différent mais qui retrouvent avec la même poisse. Merveilleusement interprété par Al Pacino (alors en pleine ascencion ce film se positionannt juste entre les deux premiers "Parrain") et Gene Hackman alors en pleine apogée (après "French connection" et "L'aventure du Poséïdon" et juste avant "Conversation secrète").

 

Le premier étant le petit rigolo optimiste et l'autre le râleur grincheux. On en peut s'empêche rde penser à l'autre chef d'oeuvre "Macadam cow-boy" (1969) de John Schlesinger tant les points de comparaison sont nombreux (on ira pas jusqu'à dire pompage parce qu'on connait le talent du réalisateur). On est constamment entre joie et tristesse, une certaine mélancolie sans pour autant être exempt de rire (la scène où Pacino doit détourner l'attention d'une vendeuse est hilarante). Un film terriblement humain, un film qui est un véritable exemple d'émotion sans mièvrerie ni pathos, le ton juste de bout en bout. Juste un petit moins (comparativement à "Macadam...") pour la fin qui laisse un petit goût d'inachevé. Néanmoins un des plus grands films des années 70.

 

Note :             

18/20

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
H
Un très beau film en effet, comme la plupart des road movie de l'époque (Macadam Cow-Boy et le Canardeur en tête) !<br /> <br /> Mais je ne vais pas au-delà du 15/20...
Répondre