1572 Massacre de la Saint-Barthélémy - Cinéma
Malgré l'importance historique du Massacre de la Saint-Barthélémy il n'existe aucun film qui prend le sujet à bras le corps. Et au final très peu de films ont cet évènement considérable au sein de leur scénario.
"La reine Margot" (1909) de Camille de Morlhon... Adaptation du roman de Alexandre Dumas.
Aucune information trouvée !
Intérêt historique : PAS VU Note film : PAS VU
"Intolerance" (1916) de D.W. Griffith... Dans une fresque monumentale quatre épisodes de l'Histoire symboles de l'intolérance. Un épidose moderne sur un gréviste condamné à la pendaison, un épisode biblique lors d'une noce à Cana, un épisode chaldéen et surtout un épisode sur le massacre de la Saint-Bathélémy.
Un des plus grands cinéastes américains placent un péisode entièrement consacré au massacred e la Saint-Barthélémy, un symbole fort sur la portée d'une telle tragédie.
Intérêt historique : Note film :
"La reine Margot" (1954) de Jean Dréville... Les intrigues de cour autour du massacre de la Saint-Barthélémy en août 1572 tandisque deux cavaliers chevauchent vers Paris pour remettre un message à leur seigneur respectif, l'un fidèle à Henri de navarre l'autre fidèle au Guise.
Adaptation libre du célèbre roman. Scénario de Abel Gance.Dans cette version le roi Cajhrles IX planifie lui-même l'assassinat de Coligny alors que Catherine de Médicis complote avec les Guise pour planifier le funeste massacre. Parenthèse : dans sa version originale une scène montrait Jeanne Moreau entièrement nue et en couleur, celle-ci fut censurée par la suite.
Intérêt historique : Note film :
"La reine Margot" (1994) de Patrice Chéreau... Paris en ébullition quelques jours avant le mariage qui doit réconcilier les catholiques et les protestants. Tout va bascule, les haines réfoulées, les scandales de toutes sorteset les intrigues finissent par faire éclater un massacre sans précédents. La princesse Marguerite va tenter de sauver son amant protestant.
Superbe fresque historique qui reste d'un réalisme puissant dans la reconstitution mais qui pêche sur quelques détails. Par exemple le futur roi Henri IV était connu pour son courage alors que dans le film il est presque poltron. Lors du mariage le couple avait 19 ans, il est donc nécessaire de faire abstraction du physique des acteurs.
Intérêt historique : Note film :
"Henri 4" (2010) de Jo Baier... La vie tumultueuse de Henri de Navarre, futur Henri IV, de 1563 à son avènement au trône en passant par le msaacre de la Saint-Barthélémy.
Il s'agit d'un téléfilm, une saga de 2h35 dont la reconstitution historique est soignée mais qui pêche par trop de manicheïsme et de démagogie.
Intérêt historique : Note film :
"La princesse de Montpensier" (2010) de Bertrand Tavernier... 1562 les guerres de religion font rage. Marie de Mézière aime Henri de Guise mais elle est bientôt promise au prince de Montpensier. Son mari appelé à la guerre elle reste cloitré en son château en comapgnei du comte de Chabannes son précepteur. Elle tente d'oublier le duc de Guise mais elle devient malgré elle un enjeu politique sur lequel vient aussi se greffer le duc d'Anjou, futur Henri III.
Tavernier signe là une magnifique adaptation de la nouvelle de Madame de la Fayette. Reconstitution magnifique dont le classicisme de la mise en scène se amrie parfaitement à l'oeuvre originelle. Le lien avec le massacre est à la fin, une des denrières scènes voit la mort du Comte de Chabannes lors de la Saint-Barthélémy.
Intérêt historique : Note film :