L'homosexualité au cinéma : conclusion et avenir

par selenie  -  1 Septembre 2009, 18:03  -  #Le cinéma par thèmes

Quelques films arrivent pour cette fin d'année 2009 qui s'avère une année riche en films sur l'homosexualité.

http://www.fglb.org/2009/page_pics/12_fuera_de_carta.jpg

"A la carte" (2009) de Naho Garcia Vellila qui sort ce mois-ci ; un restaurateur ouvertement gay voit sa vie chambouler par l'arrivée de ses enfants (conçus suite à un mariage de convenance) et d'un voisin beau comme un apollon. Il n'échappera à personne que ça ressemble comme deux gouttes d'eau à notre "La cage aux folles". La BA en tous cas promet une comédie de bonne facture.

http://www.vimooz.com/festivalticker/public_html/festivalticker/wp-content/uploads/2009/05/humpday.jpg

"Humpday" (2009) de Lynn Shelton raconte comment deux potes, lors d'une soirée arrosée se lance le défi de tourner un film porno gay, ensemble ! Ils démontrent ainsi que le risque est en fait minime vu leur machisme hétéro exacerbé... Pas si simple ! Comédie présenté à La Quinzaine à Cannes cette année...

 Jean-Jacques Zilbermann dans La Folle histoire d'amour de Simon Eskenazy (Photo)

"La folle histoire d'amour de Simon Eskenazy" (2009) de Jean-Jacques Zilbermann est la suite, 10 ans après, de "L'homme est une femme comme les autres". Antoine De Caunes reprend son rôle, 10 ans ont passés, Simon est devenu un musicien internationalement reconnu. Alors qu'il essaie de gérer deux histoires d'amour il voit débouler son ex-femme et son fils. L'humour plus ou moins judaïque est de retour sans les clichés de "La vérité si je mens..." et consorts.

http://media.tiff.net:8080/contents/original/cracks_01.jpg

"Cracks" (2009) de Jordan Scott. La fille de Ridley Scott réalise donc son premier film après le court coréalisé avec son père avec "Les enfants invisibles" cette année. Dans un pensionnat de jeunes filles les relations ambigües entre Miss G ( Eva Green), prof belle et cultivée attise les premiers émois des jeunes filles et notamment de Di et sa bande. Leur univers est chamboulé par l'arrivée de Fiamma, une aristo italienne qui ne tarde pas à intéresser Miss G... De ces premiers émois, de ces désirs plus ou moins tus le pensionnat va sombrer dans divers évènements dramatiques. Si Jordan, vis à vis de son père, est aussi talentueuse que Sofia Coppola vis à vis du sien on peut espérer un grand film... Néanmoins cette histoire n'est pas sans rappeler "Jeunes filles en uniforme", décidément...

http://files.fluctuat.net/images/cms_flu/4/8/9/7/37984/46367.jpg

"I love you Philipp Morris" (2010) de Glenn Ficarra et John Requa sera sans doute le premier film 2010 sur le sujet. L'histoire folle de Steven (Jim Carrey) qui tombe fou amoureux de son co-détenu Philipp Morris (Ewan Mc Gregor ) au point d'être complètement obnubilé par lui. Lorsque Morris est libéré Steven n'a donc d'autres solutions que de s'évader  autant de fois qu'il le faudra pour retrouver son amant.

Le cinéma et l'homosexualité : CONCLUSION

L'homosexualité a toujours été présent au cinéma mais les réalisateurs ont dus montrer tout leur talent pour contourner la censure et la bienséance des divers époques. Mes 3 parties sur l'homosexualité regroupent plus d'une trentaine de films sur ce thème.

La première chose que j'ai pu constaté c'est la quasi absence du coming-out dans cette filmographie ; le problème du coming-out est le thème principal de seulement 3-4 films ("Pourquoi pas moi" et "In and out" notamment)

Près de la moitié de ces films sont sur des lesbiennes. La grosse majorité sont des drames, les comédies ne sont qu'un petit panel de 5-6 films ("La cage aux folles" et "In and out") ; la comédie encore plus rare dans les film lesbiens... D'ailleurs pour ces derniers l'adolescence et le milieu scolaire se dégage nettement, comme si les femmes avaient plus de problème à cette période de leur vie...

Enfin si je devais conseiller 10 films qui résumeraient aux mieux l'homosexualité dans tous ses états la liste serait :

Un Chant d'amourLes Amitiés particulièresLa Meilleure façon de marcherMy Beautiful LaundretteMaurice

Priscilla, folle du désertIn & outFucking ÅmålThe BubbleLes Filles du botaniste



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :