Les sorcières de Salem : Histoire et cinéma

par Selenie  -  12 Mai 2012, 08:34  -  #Le cinéma par thèmes

HISTOIRE

L'affaire des sorcières de Salem est sans aucun doute une des affaires les plus connues concernant des faits de sorcelleries. Il faut se rappeler que cette affaire se déroula à la fin du 17ème siècle dans l'actuel état du Massassuchets dans ce qui est aujourd'hui devenu les Etats-Unis d'Amérique. Ce procès inquisitoire est donc un épisode de l'Histoire des Etats-Unis à une époque où il s'agissait encore de colonies.

 

L'affaire démarre à Salem Village qui est aujourd'hui Danvers ; la ville actuelle de Salem qui est voisine est seulement la ville où s'est déroulé le procès. La communauté doit faire face à des attaques amérindiennes et se trouve alors éloignée des institutions légitimes.

 

Les faits débutent lors de l'hiver 1691-1692 où deux jeunes filles (Betty Parris et Abigail Williams fille et nièce du révérend) ont des comportements étranges. Elles trainent des pieds, ont des convulsions et parlent un langage inconnu entre autres... Des médecins les consultent mais ne peuvent affirmer quoi que ce soit, à part un qui avance qu'elles sont peut être possédées par le Diable ! L'affaire devient encore plus sérieuse lorsque plusieurs autres jeunes filles (dont Ann Putnam et Mercy Lewis pour les plus connues) présentent les mêmes symptômes ; le groupe des "possédées" est au nombre de 15 jeunes filles !

 

Devant l'ampleur la petite communauté prête foi aux évènements et somme les 15 jeunes filles de dénoncer ceux et/ou celles qui les ont maudites. Les jeunes "possédées" citent alors 3 noms : Sarah Good une mendiante, Sarah Osburn qui s'était mis la communauté à dos après une histoire d'héritage et Tituba l'esclave barbadienne des Parris ; cette dernière racontera beaucoup de choses à charge contre les deux Sarah.

Ces trois femmes sont officiellement accusées de sorcellerie le 01 mars 1692 et emprisonnées. Les accusations continues avec entre autres la fillette de 4 ans de Sarah Good qui décédera en prison (!), Rebecca Nurse une grand-mère malade et pieuse, et le couple Proctor.

 

Le problème est que sans gouvernement légitime les procès ne peuvent commencer. Lorsque le gouverneur William Phips arrive en mai 1692 il y a 80 personnes qui attendent dans les geôles ! Sarah Good est déjà morte en prison, Sarah Osburn a accouché dans la cellule sans compter les malades et les conditions désastreuses d'incarcération.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/78/SalemWitchcraftTrial.jpg/400px-SalemWitchcraftTrial.jpg

Le 02 juin 1692 s'ouvre la première session d'un procès qui durera tout l'été. Le 22 septembre 1692 le gouverneur Phips met fin aux procédures. En effet des critiques de plus en plus fortes se font entendre notamment par les pasteurs de Boston. Le 03 octobre 1692 ces derniers publient "Cases of conscience concerning Evil Spirits" (Cas de conscience regardant les esprits maléfiques) où la phrase suivante dit : "il apparait préférable que dix sorcières suspectées puissent échapper plutôt qu'une personne innocente soit condamnée".

 

Les exécutions se déroulent par pendaison sauf pour Gilles Corey 80 ans ; ce denrier refusa de se défendre il eut donc la peine dit "forte et dure" qui consiste à empiler des pierres sur sa poitrine jusqu'à ce que mort s'en suive. Son calvaire dura 3 jours. Certaines, comme Elizabeth Proctor ont un sursis parce qu'elles sont "grosses" (enceintes), un sursis qui ne dure que jusqu'à l'accouchement normalement.

http://a404.idata.over-blog.com/0/28/15/06/sorciere/salem-4.jpg

Au final environ 200 personnes furent accusées et emprisonnées, il y eut plus d'une trentaine d'exécution et plusieurs décès dans les prisons.

 

A la fin de l'année 1692 les juges et assesseurs admettent publiquement avoir fait exécuté des innocents et implorent le pardon des familles. Dès janvier 1693 la Cour Suprême acquitte tous les accusés. En mai 1693 le gouverneur libère les derniers emprisonnés, plus d'une centaine !

 

En 1711 les victimes et leurs familles reçoivent une indemnisation.

 

Les deux hypothèses les plus sérieuses sur les causes de l'hystérie :

 

 - Après de nombreuses études Linnda Caporael, psychologue à l'Institut du comportement à New-York, pense que les "possésées" de Salem ont dû ingérer des spores d'un parasite du grain de seigle, l'ergot (composant du LSD). Ce champignon venimeux engendre spasmes musculaires et hallucinations.

 - La foi puritaine semble avoir créer une forte paranoïa que les agressions amérindiennes ont entretenaient. Dans les sermons le clergé puritain comparait les amérindiens aux démons. Il semble que la communauté qui vivait quasi en autarcie ait eu des relations plus ou moins commerciales et amicales avec les amérindiens avant le soulèvement dse années 1675-1676. Depuis les attaques amérindiennes étaient monnaie courante. La peur des attaques ajouté au fort puritanisme à créer une angoisse telle que la paranoïa.

 

A noter que les deux hypothèses ont aussi pu être complémentaires !

CINEMA

"Les sorcières de Salem" (1956) de Raymond Rouleau... Adaptation de la pièce de théâtre homonyme écrite par Arthur Miller en 1952 pour dénoncer la chasse aux sorcières du Maccarthysme alors en plein essor.Scénario et adaptation par Jean-Paul Sartre.

 

Les Sorcieres de Salemhttp://storage.canalblog.com/23/42/650891/59879957.jpg

Si Miller a écrit cette pièce d'abord pour dénoncer le Maccarthysme il reste la seule oeuvre adpatée au cinéma qui soit proche de la vérité historique. Proche seulement car Miller a modifié de nombreux faits ; notamment Abigail Williams a 17 ans et est la maitresse de John Proctor qui a environ 40-45 ans. Dans les faits Abigail a 11 ans et Proctor au moins 60 ans et selon toute vraisemblance ils ne se connaissaient pas. La meilleure adaptation de Miller mais justement trop fidèle à la pièce de théâtre.

Note Histoire :                            Note film :         

"Les vampires de Salem" (1979) de Tobe Hooper... Un écrivain revient dans sa ville natale de Salem alors que les habitants deviennent les vicyimes d'un vampire.

http://a3.idata.over-blog.com/332x475/3/97/40/26/Affiches-4/LES-VAMPIRES-DE-SALEM.jpghttp://www.infobarrel.com/media/image/20979.jpg

Adaptation d'un roman de Stephen King. Salem est devenu est tel mythe que de nombreuses oeuvres y sont attachées.

Note histoire :                           Note film :         PAS VU

"The coming" ou "burned at the stake" (1981) de Bert I. Gordon... En 1692 une jeune fille à salem dénonce plusieurs personnes comme étant des sorcières ; elles sont brûlées vives. En 1980 une jeune femme, descendante d'un accusateur, a des cauchemars récurrents sur les évènements arrivés trois siècles plus tôt.

http://cdn1.iofferphoto.com/img3/item/165/210/155/the-coming-aka-burned-at-the-stake-1981-rare-oop-95a98.jpg

Film très peu connu.

Note histoire :                           Note film :          PAS VU

"La chasse aux sorcières" (1996) de Nycholas Hytner... Seconde adaptation au cinéma de la pièce de Arthur Miller adapté par l'auteur lui-même 40 ans après; 

Daniel Day Lewis joue John Proctor. Le meilleur film sur le sujet malgré les libertés prisent par l'auteur de la pièce Arthur Miller. Le film se libère un peu plus de la pièce pour un vrai film de cinéma ; la folie paranoïaque de l'époque est particulièrement bien rendue.

Note Histoire :                            Note film :         

"The lords of Salem" (2012) de Rob Zombie... Tandis que plusieurs innocents sont exécutés en 1692 à Salem quatre vraies sorcières promettent de revenir se venger. De nos jours, trois animatrices de la radio WIQZ Salem Rocks reçoivent un disque...

 

Lords of Salemhttp://www.best-horror-movies.com/images/news-lords-of-salem-michel-berryman.jpg 

Film de Rob Zombie (réalisateurs des remakes "Halloween"), dont le tournage a débuté fin 2011.

Note histoire :                            Note film :         INEDIT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :