Marre des suites à répétition !
Sur les forums il y a un sujet sur le choix du réalisateur pour un "Alien 5". Je prie sincèrement pour qu'il ne se fasse jamais. Je suis un fan de la quadrilogy et je suis toujours impressionné par les producteurs de la saga. Apriori un projet avec un retour de Ridley Scott au commande serait en route... J'espère vraiment que ce n'est que du vent.
En effet je ne sais pas si vous avez remarqué mais chaque réalisateur d'un opus était, à l'époque, un inconnu ou du moins un débutant. Ridley Scott n'avait réalisé qu'un film "Duellistes" en 1977 avant "Alien le huitième passager" en 1979. James Cameron n'avait qu'un film à son actif "Piranha2" en 1981 avant d'être choisi pour "Aliens" ; il a tourné avant "Terminator" mais les producteurs ne pouvaient alors imaginés le succès énorme du film ! David Fincher n'avait aucun film à son actif et a été choisi que sur ses publicité avant "Alien3" en 1992. Et ensuite ces même producteurs choisissent un petit français inconnu aux Etats-Unis, Jean-Pierre Jeunet pour "Alien la résurrection".
Et force est de constater que leurs choix, culottés et risqués, se sont avérés judicieux.
Ce sont quatre chefs d'oeuvre même si il faut bien avouer que le denrier opus est un chouilla en dessous.
Je remarque que la saga des "Alien" est sans doute la seule saga avec celle du "Parrain" dont les suites sont aussi bons et réussis que le premier de la série. Même "Le seigneur des anneaux" est gâché par "le retour du roi" (l'explosion à outrance des effets spécieux est le choix de la facilité). Quasimment tous les autres sagas et autres franchises baissent de niveau, perdent de leur intérêt et/ou surfent sur la vague du succès créée souvent par le succès du premier opus ; c'est le cas par exemple des "Saw", "Scream" et autres "Armes fatales".
Le point commun entre ces films est le manque d'originalité d'un film à l'autre et donc d'un manque de cohérence artistique ; le but est de faire un maximum d'argent sur la réputation d'un premier film.
Comme un sportif doit savoir arrêter sa carrière avant son déclin il faut savoir stopper une franchise au bon moment.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :