S.O.S. Fantômes (1984) de Ivan Reitman

par Selenie  -  9 Décembre 2008, 14:29  -  #Critiques de films

À la base, l'idée du film est de l'acteur-scénariste Dan Aykroyd, issu du célèbre Saturday Night Live, et les héros devaient chasser des fantômes dans l'espace avec son pote John Belushi avec qui il venait de cartonner avec le cultissime "The Blues Brothers" (1980) de John Landis. Malheureusement deux événements vont modifier les plans de l'artistes. Plus douloureusement parce que son ami John Belushi meurt tragiquement en 1982, et ensuite parce que les producteurs freinent des pieds car une telle histoire dans l'espace est trop onéreuse. Aykroyd réécrit l'histoire avec un autre ami, Harold Ramis et l'action est ainsi transposée à New-York et ils en profitent pour changer de titre, prévu comme "Ghostsmashers" (V.F. "brise fantômes) il devient officiellement "Ghostbusters" (V.F. "Chasseur de fantômes) qui deviendra connu en France sous le titre "S.O.S. Fantômes". Les scénaristes et acteurs principaux Dan Aykroyd et Harold Ramis font appel à un autre ami pour réaliser, Ivan Reitman, producteur également, qui a réalisé auparavant les comédies "Arrête de Ramer, t'es sur le Sable" (1979) et "Les Bleus" (1981). Le production a mis en place une promo inédite pour l'époque et qui préfigure des décennies avant l'importance des réseaux sociaux. En effet, un numéro de téléphone était inscrit sur la bande-annonce et les gens pouvaient appeler pour entendre la voix de Bill Murray et Dan Aykroyd, le standard fut pris d'assaut durant un mois et demi ce qui augurait un réel engouement du public ce qui ne se démentira pas... Peter, Raymont et Egon sont des scientifiques spécialisés dans la parapsychologie mais leur domaine ne convainc pas grand monde et finissent pas être virés par le doyen de l'université qui accueillait leurs travaux. Les trois compères décident alors de fonder leur société de chasseurs de fantômes. Ils engagent un quatrième compagnon Winston et une secrétaire dévouée Janine. Bientôt le succès est au rendez-vous et ils deviennent incontournables tant les fantômes sont omniprésents...

Les trois docteurs en parapsychologie et chasseurs de fantômes sont incarnés par Bill Murray remplaçant John Belushi initialement prévu à condition que le studio produise un de ses projets ce qui sera chose faîte dans la foulée avec "Le Fil du Rasoir" (1984) de John Byrum tandis qu'il retrouve Ivan Reitman après ses deux précédents films sus-cités, puis Harold Ramis également dans "Les Bleus" qui retrouve Murray après son film "Le Golf en Folie" (1980) et qu'il retrouvera encore pour son film culte "Un Jour sans Fin" (1993), puis logiquement par Dan Aykroyd qui venait aussi de connaître un joli succès avec "Un Fauteuil sur Deux" (1983) de John Landis dans lequel jouait un certain Eddie Murphy qui devait tenir le rôle de Winston mais qui préféra tourner dans "Le Flic de Beverly Hills" (1984) de Martin Brest, il fut donc remplacé par Ernie Hudson, inconnu aperçu dans des films comme "La Fureur du Juste" (1980) de Eric Karson ou "Seconde Chance" (1983) de John Herzfeld et vu plus tard dans "The Crow" (1994) de Alex Proyas ou "The Substitute" (1996) de Robert Mandel. Leur secrétaire est interprétée par Annie Potts révélée dans "Corvette Summer" (1978) de Matthew Robbins et "Le Roi des Gitans" (1978) de Frank Pierson et remarquée cette même année dans "les Jours et les Nuits de China Blue" (1984) de Ken Russell. Citons ensuite le voisin encombrant joué par Rick Moranis qui connaîtra plus personnellement d'autres succès populaires avec la franchise "Chérie, j'ai Rétréci les Gosses" (1989-1992-1997), puis surtout celle qui est à la fois "la Belle et la Bête" incarnée par Sigourney Weaver star de la saga "Alien" (1979-1997). Citons aussi un second rôle joué par William Atherton vu dans "Les Flics ne Dorment pas la Nuit" (1972) de Richard Fleischer, "Sugarland Express" (1974) et remarqué plus tard dans "Piège de Cristal" (1988) et sa suite "58 Minutes pour Vivre" (1990) tous deux de John McTiernan, et enfin le grand méchant Gozer le Gozérien incarnée par l'actrice serbe Slavitza Jovan. Précisons que toutes l'équipe de S.O.S. Fantômes se retrouveront pour la suite "S.O.S. Fantômes 2" (1989)... Notons que la musique est signée du célèbre compositeur Elmer Bernstein (près de 250 films de "Saturday's Hero" (1951) de David Miller à "Loin du Paradis" (2002) de Todd Haynes en passant par "Les Sept Mercenaires" (1960) et "La Grande Evasion" (1963) tous deux de John Sturges), mais que le film est surtout marqué par la célèbre chanson "Ghostbusters" écrite et chantée par Ray Parker Jr. dont le clip est également signé de Ivan Reitman, et qui va se classer en tête des ventes durant trois semaines aux Etats-Unis. Une chansons qui participe évidemment au culte du film et à sa postérité...

Aujourd'hui ce film a un peu vieilli, surtout et essentiellement à cause des effets spéciaux mais on ne peut nier son influence sur tout un pan de la pop culture. Voilà un film omniprésent dans le cinéma, son influence est évidente sur la franchise "Men In Black" (1997-2019) par exemple, mais on peut aussi citer Dan Aykroyd qui reprend son rôle pour un caméo savoureux dans "Casper" (1995) de Brad Silberling, ou une Sigourney Weaver qui fait une apparition dans "Soyez Sympa Rembobinez" (2008) de Michel Gondry où les personnages principaux refont des scènes de "S.O.S. Fantômes" façon amateur. D'ailleurs ce dernier s'amuse justement des moyens très limités pour réaliser des films fait avec trois bouts de ficelles et beaucoup d'imagination, hommage justement aux films des années 70-80 sur lesquels le temps a souvent un impact sévère. Certains protestent pour des effets spéciaux "paléolithiques", ceux-là même qui doivent regarder 99% de films du 21ème siècle et en oublie deux choses, la cinéphilie et surtout que ce film a près de 30 ans (n'oublions pas des films récents aux FX pas plus épatants). Certe les effets spéciaux paraissent aujourd'hui désuet mais à l'époque c'était très efficace et aujourd'hui cela ajoute un côté kitsh qui peut se targuer d'avoir un charme nostalgique évident pour ceux qui ont connu cette période fun. Fun c'est le mot pour ce film où même les héros ne se prennent pas au sérieux, fun car on voit des adultes devenir des chasseurs de fantômes de la même façon que des gamins qui joueraient à le devenir. Des adultes chasseurs de fantômes incarnés par des acteurs en complète osmose qui offrent un plaisir extrêmement contagieux. Le film fourmille d'idées et d'innovation à tous les niveaux, de l'attrape-fantôme au bibendum chamallow en passant par des dialogues aux sous-entendus plus ou moins osés (quasi interdits aujourd'hui dans les films dit familiaux). En tous cas on s'amuse de ces aventures de pieds nickelés scientifiques, leur frime et notamment celle de Bill Murray est à tomber. Sans doute pas le chef d'oeuvre parfait mais le titre de culte lui va à ravir et notre plaisir est intact. Leur film sera un succès énorme rapportant près de 240 millions de dollars pour un budget de 30 millions, et devient alors la comédie la plus rentable de l'histoire avant d'être détrônée par "Maman, j'ai râté l'Avion" (1990) de Chris Columbus, avec en prime deux Oscars pour les effets visuels et la musique. 

 

Note :       

14/20
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