ShoWeb 2014 : Compte-Rendu !

par Selenie  -  29 Janvier 2014, 18:55  -  #Infos diverses

La troisième Edition de la première et unique convention dédiée aux professionnels du cinéma sur le Web s'est déroulée et finie hier, mardi 28 janvier 2014.

 

Toujours organisée par le Film Français et l'agence Casablanca, elle est soutenue par le Club300 Allociné (dont je suis membre également) ; vu l'affluence et l'influence des deux premières éditions, cette année le Showeb s'est étoffée dans tous les sens du terme.

 

Fini les 4 heures (environs) en fin de journée, cette nouvelle édition est un renouveau avec une journée complète, oublié le Publicis Champs-Elysée direction Ciné Cité Bercy, une avant-première surprise et déjeuner-goûter offerts !

 

Accueilli par un service très classe, un premier café avant d'entrer en salle. Pause déjeuner avec un buffet tout aussi classe au détail près qu'un minimum de chaises aurait été judicieux. Retour en salle avant un goûter (café, cake divers) suivi de la dernière ligne droite. Bref une jopurnée  09h45 à 19h bien remplie...

 

Cette année nous étions encore plus nombreux (au bas mots je dirais 300 invités sans compter les intervenants) et 11 distributeurs. Cependant j'ai constaté que de nombreux collègues importants de la blogosphère étaient cette fois absents et que, surtout, trois sociétés pourtant présentes l'année dernière n'étaient pas représentées (Diaphana, Universal et Mars Distribution). Bien dommage... Néanmoins nous pouvons saluer les nouveaux venus que sont WildBunch, Jour2Fête, ADR Production, et Pretty Pictures. 

 

Mais l'évènement de cette année c'est le sceau du secret qui s'est un peu libérée. En effet, dès l'ouverture, les dernières fois, on nous demandait de signer une clause de confidentialité et on devait laisser nos portables et tablettes au vestiaire... Pas cette année (ou presque !)... Disney est toujours le plus sévère avec clause exclusive pour eux seul et portable au vestaire mais pour lesautres présentations on pouvait twitté en live et prendre des photos de l'évènements (excepté évidemment le contenu des oeuvres). Un petit pas pour nous mais un grand pas pour eux...

 

 

 

Compte-rendu vite fait bien fait, avec évidemment la condition de confidentialité...

 

- Pathé : Un line-up classique avec les bandes-annonces avec entre autres la romcom "Une Rencontre" de Liza Azuelos, le thriller "Paradise Lost" de Andrea Di Stefano, le conte revisité "La Belle et la Bête" de Christophe Gans et plusieurs extraits-teaser-BA parsemés tel un matraquage de la comédie "Jacky au royaume des filles" de Riad Sattouf... Bref sympa mais rien de nouveau ou de surprenant.

Plaisir :                                        Surprise :             

- Gaumont : Déception pour un tel nom... En gros une suite de titre présentés avec l'affiche sans aucune vidéo à montrer pour des films cités comme "Gemma Bovery" de Patrice Leconte, "Libre et assoupi" de Benjamen Guedj, "Avis de mistral" de Rose Bosch, "La French" de Cédric Jimenez... Quelques photos sublimes de "Grâce De Monaco" de Olivier Dahan. En prime notons tout de même les 4 premières minutes du film "Mea Culpa" de Fred Cavayé... 

Plaisir :                                        Surprise :             

- Jour2Fête : petit poucet dans le milieu et nouveau venu du Showeb le distributeur de l'excellent "Royal Affair" de Nicolaj Arcel ont cité en y croyant beaucoup, en espérant vraiment qu'on les fera découvrir, leur liste avec notamment deux documentaires "Layla" et " Les chèvres de ma mère". En prime la BA de "Beacoup de bruit pour rien" de Joss Whedon sur lequel Jour2Fête mise tout.

Plaisir :                                         Surprise :            

- ADR Production : Autres petit poucet et autre nouveau pour nous dire que 2014 sera pour eux sous le soleil du titre "Afrik'Aöli" de Christian Philibert... Déjà sortit la semaine dernière ! Une déception mais mérite nos encouragements, un film bien vendu par ailleurs. A conseiller.

Plaisir :                                        Surprise :               

- SND groupe M6 : l'année dernière ils avaient tout fait pour bien démarquer "Sublimes Créatures" des autres sagas ados comme "Twilight" et cette année c'est rebelote avec "Divergente" de Neil Burger ; pas mal d'extraits et d'explications pour une promo qui passe autant en force que la dernière fois. Notons que les vidéos sont systématiquement coupées par un discours qui en rajoute toujours un peu trop. Ils devraient condensés au début de la présentation et après laisser courir les vidéos... Sinon première grosse surprise de la convention avec une présentation riche et intéressante du film d'animation "Astérix et le domaine des dieux" de Alexandre Astier et Louis Clichy ; ce dernier présent dans la salle nous a offert quelques explications de texte sur la technique d'animation accompagné par des vidéos disséqués sur l'évolution du travail. A noter que ce film est le plus gros budget jamais atteint pour un film d'animation européen. En tous cas il donne envie, vivement sa sortie !

Plaisir :                                          Surprise :              

- UGC : une présentation express de quelques titres plus ou moins intéressants avant de nous faire croire à la surprise de voir apparaitre Matthew McConaughey pour "Dallas Buyers Club" (dont vous verrez la critique demain première heure !) avant la "véritable surprise", à savoir l'entrée sympathique des quatre acteurs du film "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" de Philippe De Chauveron. Sous l'impulsion de Ray Arbittan, Frédéric Chau, Medi Saddoun et Noom Diawara ont fait le spectacle et présenté leur film, une comédie qui donne envie et en même temps fait peur... En espérant...

Plaisir :                                           Surprise :             

- Pretty Pictures : nouveau venu également avec peu de chose à montrer mais une réelle foi en leur film. Outre une présentation orale (ça commence à faire beaucoup) des films "Le grand cahier" de Janoz Zsazs, de "Mademoiselle Julie" de Liv Ullmann, de "Love is strange" de Ira Sachs on a droit a eu BA, celle du documentaire "London : the modern Babylon" de Julien Temple avant d'insister (oralement encore) sur le documentaire "Dancing in Jaffa" de Hilla Medalia.

Plaisir :                                            Surprise :            

- WildBunch : nouveau venu avec une line-up classique, mêlant présentation express de quelques titres comme "Tonnerre" de Guillaume Brac, "Les vacances du Petit Nicolas" de Laurent Tirard, "3 coeurs" de Benoit Jacquot et des bandes-annonces avec "Un été à Osage County" de John Wells, "Her" de Spike Jonze, "La crème de la crème" de Kim Chapiron... Donc une line-up archi-connue et des précisions qui montrent que les distributeurs présents oublient qui composent leur public du jour. Mais notons les castings impressionnants et pleins de charmes des films "Les yeux jaunes des crocodiles" de Cécile Telerman et surtout "Sous les jupes des filles" de Audrey Dana.

Plaisir :                                          Surprise :              

- StudioCanal : cette année ils font fort plusieurs minutes inédites du dernier "Robocop" de José Padhila, des extraits composés de séquences pas toujours finalisés. Sinon une line-up avec du déjà vu comme "Non stop" de Jaume Collet-Serra, "Salsa Fury" de James Griffiths et "Barbecue" de Eric Lavaine. En sus les BA de "Situation amoureuse : c'est compliqué" de Rodolphe Lauga et Manu Payet et du déjanté "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Felix Herngren.

Plaisir :                                         Surprise :              

- Paramount : d'entrée la célèbre firme invite son duo (réalisatrice, actrice, scénariste) du film "Les Gazelles" de et avec Mona Achache et Camille Chamoux à venir sur scène, court mais sympathique. Ensuite nous avons droit à une présentation pleine d'envie pour "Terre des Ours" pour lequel on nous explique que l'immersion sera totale, allant jusqu'à proscrire toute focale sur le tournage (en gros pas de zoom donc tourné au plus près) et qu'ils ont eu le soutien de la société des effets spéciaux de James Cameron rien que ça... Et en plus quelques extraits du film très attendu "Noé" de Darren Aronosky.

Plaisir :                                      Surprise :            

- Disney : après signature de paperasse sur la clause de confidentialité et de mettre de côté nos portables nous avons pu entrer dans l'univers Disney... Ou plutôt pas ! Passez très vite sur les films à sortir en 2014 (et en 2015) nous avons eu droit à deux moments extrêments plaisants avec les 10 premières minutes de "Captain America : le soldat de l'hiver" de Joe et Anthony Russo ajouté après par 10mn d'autres extraits parfois pas encore finalisées ! Une chose à dire, ça donne diablement envie ! Ensuite nous avons eu droit à un long teaser sur "Les Gardiens de la Galaxie" de James Gunn, et une chose est sûre ce film va être le plus gros évènements de l'été !... Disney termine sa présetation avec l'adaptatin BD de "Benoit BriseFer : les taxis rouges" de Manuel Pradal avec un mini making-of où le seul bonus est de voir Jean Reno danser sur "Let's twist again" ! En prime, en avant-première, Disney nous offre le visionnage du film "Dans l'ombre de Mary" de John Lee Hancock, de sourires et de l'émotion.

Plaisir :                                             Surprise :           

 

Une édition plus classe donc avec plus d'invités, plus d'intervenants mais on reste déçu par les line-up. Surtout trop de BA déjà sur le net depuis des semaines voir des mois et pas assez d'inédits et de réelles surprises.

 

Déception de ne pas avoir revu certains dont Diaphana... En espérant que les petits poucets seront mieux préparés et surtout plus d'inédits (BA comme autres).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :