Pas de sortie pour le dernier Spike Lee !
Voilà une grande déception, la non distribution en France du dernier film de Spike Lee "Miracle à Santa Anna".
J'ai lu plusieurs articles divers et variés sur cette décision certes plus ou moins incompréhensible mais dont certains (et même beaucoup trop) s'en servent comme d'un moyen politique et facile de créer des polémiques inutiles et surtout faciles.
Le film raconte l'histoire d'un bataillon d'afro-américains lors de la reconquête de l'Italie en 1944 avec un rappel sur un Oradour-sur-Glane italien, à savoir un massacre de 560 personnes dans village par les SS.
Sur les faits historiques le film n'est ni fidèle à 100% ni fiable. Spike Lee fait un film de guerre où il veut surtout rappeler que les noirs étaient aussi de la partie... Et que les noirs ! En effet Spike Lee a attaqué Clint Eastwood sur l'absence de noirs dans ces films "Mémoires de nos pères" et "Lettres d'Iwo Jima" ; n'oublit-il pas qu'il y a par contre divers latinos, des asiatiques... Et que Eastwood a réalisé un magnifique "Bird" que même Spike Lee doit envier.
Si je dois créer une autre polémique c'est bien le fait que Spike Lee est tellement obnubilé par le racisme anti-blacks qu'il en oublie les autres minorités.
Bref passons...
Le film avant la France a fait polémique surtout en Italie où Spike Lee place la trahison d'un résistant italien comme la cause du massacre par les SS alors qu'il est établit que les SS avaient prévus leurs méfaits comme un nettoyage parmi tant d'autres. L'association des anciens combattants italiens s'est d'ailleurs insurgé d'une telle accusation. Il est étonnant d'ailleurs que Spike Lee est eu besoin d'ajouter ce détail ?!
Même si c'est le droit le plus stricte de Spike Lee de romancer ses films il se doit, je pense, de savoir le faire à bon escient. Lorsqu'on veut dénoncer et pour cela relater des faits historiques il est de bon ton de l'être de bout en bout et non pas de choisir tel ou tel point.
Je rappelle aussi que "Miracle à Santa Anna" n'a réalisé que 8 millions de dollars aux Etats-Unis pour un budget de 45 millions. Que le film a déçu partout à travers le monde et notamment aux festivals tels que Deauville et Toronto.
Je n'ai moi-même par encore vu le film (ça ne saurait tarder il est dans ma DVDthèque) mais n'est-il pas juste et honnête de penser que le film n'est pas aussi réussit que ça ?! Il est vraiment trop facile de mettre toujours un échec sur un soit-disant racisme ambiant... Rappelons-nous "Indigènes" de Rachid Bouchareb par exemple...
J'ai lu que des scènes ouvertement religieuses, calquées sur des textes bibliques avaient mis mal à l'aise de nombreux spectateurs, de telles scènes alourdissaient beaucoup le propos général du film. Ce que je peux comprendre...
J'aime beaucoup Spike Lee ("Summer of Sam" surtout) mais il est vrai qu'à force de chercher le pourquoi du comment de toutes les manières, de se placer trop souvent des oeillères il ne peut voir que le racisme et qu'il alourdit souvent ses films. Un peu plus de finesse et de subtilité apporte souvent plus de puissance. D'ailleurs on peut constater que depuis quelques années il a tourné des films plus ouverts, moins politisés comme "Summer of Sam", "la 25ème heure" ou "Inside man" ; des films qui sont parmi ses meilleurs car sans doute libéré d'une sorte de cahier des charges dénonciateur et polémiqueur à tout va.
Spike Lee attaque en justice le distributeur TFM (filiale de TF1) pour "non respect d'un contrat". J'espère sincèrement que ça va changer pour une éventuelle sortie.En attendant je vais essayer de voir le film rapidement pour écrire ma critique... Disons que vu mon retard actuel d'ici la fin du mois.