Décès de Eli Wallach
Tuco, alias Eli Wallach est décédé ce mardi 24 juin 2014 à l'âge de 98 ans...
Né en 1915 au sein d'une famille juive (Wallach n'est pas un pseduo) qui vivait dans un quartier italien de Brooklyn avec trois frères et soeurs. Il vit une enfance et une scolarité normale jusqu'à l'université de Austin au Texas et il réçoit un Master of Arts au Collège de New-York. Lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate il sert à Hawaï en tant que Sergent-Chef et terminera avec le grade de Sous-Lieutenant.
En 1945 il obtient quelques contrat à Broadway avant de s'engager avec la troupe itinérante de Katherine Cornell allant jusqu'à gagner un Tony Award pour la pièce "The Rose Tatoo" d'après Tennesse Williams en 1951.
1948 sera une année charnière pour Eli Wallach, il entre à la prestigieuse école de l'Actors Studio où il fait la rencontre de Elia Kazan. Et, plus personnel, il épouse l'actrice Anne Jackson, toujours ensemble avec un record de 66 années de mariage ! Ils auront deux filles et un garçon.
Après quelques apparitions à la télévision il débute sur grand écran dans le chef d'oeuvre de Elia Kazan (qui annonce presque le "Lolita" de Kubrick), "Baby Doll" (1956) où Eli Wallach joue les séducteurs (ci-dessus et ci-dessous) et tente de "voler" la femme-enfant (Caroll Baker) à un certain Karl Malden.
Le succès du film lance sa carrière, à partir de "Les Sept Voleurs" (1960) de Henry Hathaway aux côtés de Edward G. Robinson, il n'arrêtera plus de tourner... Il joue le chef des pistoleros Calvera dans "Les 7 Mercenaires" (1960 - ci-dessus) de John Sturges,rejoint le chef d'oeuvre maudit "The Misfits" (1960 - ci-dessous) de John Huston...
Il donne est un bandit dans "La Conquête de l'Ouest" (1962) dans un segment réalisé par Henry Hathaway... Il est alors quasi au sommet, au physique atypique, éloigné des canons hollywoodiens il impose un style qui ne manque toutefois pas de charme comme il l'a prouvé dans "Baby Doll"...
Il donne la réplique à Peter O'Toole dans "Lord Jim" (1965 - ci-dessus) de Richard Brooks avant d' participer à un monument...
Il est le Truand (ci-dessus et ci-dessous) dans "Le Bon, la Brute et le Truand" (1966) de Sergio Leone, faisant face à Clint Eastwood et Lee Van Cleef. C'est sans aucun doute l'apogée pour l'acteur.
Il retrouve Peter O'Toole, avec en prime le charme de Audrey Hepburn, dans "Comment voler un million de dollars" (1966) de Wylliam Wyller avant qu'on lui propose un retour au western spaghetti avec "Les Quatre de l'Ave Maria" (1968) où il a pour partenaire le duo Bud Spencer-Terence Hill.
Petite parenthèse télé... Anecdote qui plaira aux fans... Eli Wallach incarne pour la télé le célèbre méchant Mr Freeze dans la série "Batman" (1967) !!!
Ensuite il traverse l'Atlantique pour s'essayer à la comédie française. Il joue dans "Le Cerveau" (1968 - ci-dessous) aux côtés de David Niven, mais surtout avec Nos stars nationales Jean-Paul Belmondo et Bourvil. C'est un succès...
Retour chez lui il tourne un nouveau western "L'or de McKenna" (1969) de Jack Lee Thompson avec Omar Sharif et Gregory Peck... A partir de ce moment sa carrière va ralentir, la qualité des films baisse un peu sans pour autant s'arrêter de tourner.
Il retrouve Yul Brynner après "Les 7 Mercenaires" pour le film "Le Roman d'un voleur de chevaux" (1970) de Abraham Polonsky. On le voit dans "La Théorie des Dominos" (1977) de Stanley Kramer où les premiers rôles sont tenus par Gene Hackman et Candice Bergen. Il tourne avec Michael Winner pour les films "La Sentinelle des Maudits" (1977) et "L'Arme au poing" (1979). Après Yul Brynner il retrouce cette fois Steve McQueen pour "Le Chasseur" (1980 - ci-dessous) de Buzz Kulik.
Mine de rien, doucement, les premiers rôles se font de plus en plus en rare...
Tournant de moins en moins il est choisit par le réalisateur-acteur Jack Nicholson pour un rôel dans "Two Jakes" (1990) avant d'être de l'aventure du dernier opus de la plus grande trilogie du cinéma. Il est donc Don Altobello dans "Le Parrain III" (1990 - ci-dessous) de Francis Ford Coppola.
Ces dernières annnées il semble qu'on le revoyait régulièreent et dans de bons films à succès...
On peut le voir dans "Au nom d'Anna" (2000) de Edawrd Norton, "Mystic River" (2003) de sonami Clint Eastwood, dans l'oeuvre collective "New-York I Love You" (2008 - ci-dessous), dans "Wall Street : l'argent ne dort jamais" (2010) de Oliver Stone et "Ghost Writer" (2010) de Roman Polanski...
Au début des années 2000, Eli Wallach a perdu la vue de l'oeil gauche après un AVC... En 2005, il a écrit son autobiographie "The Good, the Bad and Me".
Pour l'anecdote Eli Wallach a survécu au film maudit "The Misfits", Clark Gable, Marylin Monroe et Monty Clift disparaissant peu de temps après le film. Et il a survécu à 6 des Mercenaires dont il était ourtant le doyen ; seul reste encore Robert Vaughn (81 ans à ce jour).
Encore un des derniers vestiges de l'Age d'Or qui nous quitte... C'était hier Eli Wallach et mort à l'âge de 98 ans.