Décès de l'acteur David Bowie
Hécatombe de ce début 2016, outre le rocker Lemmy des MotorHead, notre chanteur Michel Delpech, et après l'actrice Silvana Pampanini et notre Michel Galabru national, voici le tour de la légende David Bowie, mort ce 10 janvier 2016 à seulement 69 ans (comme Delpech) qu'il avait fêté seulement 2 jours auparavant. Nous laisserons ici de côté sa carrière musicale, nous sommes sur un site cinéphile, nous nous focaliserons donc sur la carrière d'acteur de la star, moins connue...
Né en 1947 à Londres, le jeune David Robert Jones est initié à la musique dès ses 12-13 ans grâce à son demi-frère. Dès 1964, il joue avec divers groupes avant d'exploser en 1969 avec le tube "Space Oddity" avant d'exploser en star internationale avec son personnage de Ziggy Stardust (ci-dessous), alter-ego icônique du Glam-Rock.
Anecdote ! Le mystère de ses yeux "vairons"... David Bowie n'a pas les yeux vairons mais bien deux yeux bleus à l'origine. C'est suite à un coup de poing lors d'une bagarre lorsqu'il avait 15 ans que son oeil gauche a souffert. Conséquence une pupille dilatée (appelée mydriase) qui donne la sensation d'avoir un oeil noir. L'auteur du coup, son ami George Underwood, deviendra photographe et travaillera avec David Bowie notamment sur l'album "Space Oddity".
Sa carrière cinéma est finalement parallèle à celle de son succès en musique. Il tourne pour la première fois dans un court-métrage en noir et blanc "The Image" (1967) de Michael Armstrong avant de faire une apparition non créditée dans "The Virgin Soldiers" (1969) de John Dexter.
Alors que sa période Ziggy Stardust l'emmène au sommet des charts, on lui propose un premier rôle dans ce qui reste son premier grand film avec "L'Homme qui venait d'ailleurs" (1976 - ci-dessus) de Nicholas Roeg d'après le roman de Walter Stone Tevis. Bowie obtient pour ce rôle le Saturn Award du meilleur acteur...
Il joue ensuite un officier prussien aux côtés de la star Marlene Dietrich dans "C'est mon gigolo" (1979) de David Hemmings avant de monter sur les planches à Broadway pour "The Elephant Man" lors de 147 représentations à succès dans les années 1980-1981.
Il apparait dans son propre rôle dans le drame "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée" (1981) de Uli Edel avant de retrouver la tête d'affiche avec Susan Sarandon et Catherine Deneuve dans le film fantastique "Les Prédateurs" (1983 - ci-dessus) de Tony Scott.
Il enchaine aussitôt avec le film de guerre "Furyo" (1983 - ci-dessous) de Nagisa Oshima, dans un film qui n'est pas sans rappeler "Le Pont de la rivière Kwaï" (1957) de David Lean. Le succès et surtout la reconnaissance de Bowie en tant qu'acteur à part entière avec successivement "les Prédateurs" et "Furyo" est enfin acquise...
Il participe à "Barbe d'Or et les pirates" (1983) créé par les Monty Python dans lequel il est The Shark. On lui propose alors le rôle du méchant Max Zorin dans le James Bond "Dangereusement votre" (1985) de John Glen mais il décline et le rôle sera finalement donné à Christopher Walken.
Il joue dans le film "Série noire pour une nuit blanche" (1985) de John Landis avant de participer au film d'heroic-fantasy "Labyrinth" (1986 - ci-dessous) de Jim Henson dans lequel il joue le roi des Gobelins Jareth et pour lequel il signe la musique dont le tube "Magic Dance".
Il joue le personnage de Ponce Pilate dans "La Dernière Tentation du Christ" (1988) de Martin Scorcese. Il est aussi l'agent du FBI dans le film culte "Twin Peaks" (1992 - ci-dessous) de David Lynch.
Il joue ensuite dans le biopic "Basquiat" (1996 - ci-dessous) de Julian Schnabel dans lequel il incarne le peintre Andy Warhol, un second rôle marquant pour le chanteur qui avait dédié une chanson au peintre dans son album "Hunky Dory" (1971).
Il accepte de jouer dans un western italien par amitié pour Harvey Keitel, ce sera "Gunfighters Revenge" (1998) de Giovanni Veronesi avant d'interpréter un gangster vieillissant dans le polar oublié et oubliable "G-Men" (1999) de Andrew Goth.
Il joue le rôle-titre mais secondaire du film "Mr. Rice's secret" (2000) de Nicholas Kendall où il est le voisin philanthrope d'un enfant en phase terminal auquel il offre un antidote. Il fait une apparition dans son propre rôle dans la comédie fashion "Zoolander" (2001) de Ben Stiller avant d'apparaitre aussi dans quelques documentaires sur la musique.
Il joue le rôle, secondaire mais central, du physicien dans le film "Le Prestige" (2006 - ci-dessus) de Christopher Nolan. Il prête sa voix si reconnaissable dans des films d'animations comme "Arthur et les Minimoys" (2006) de Luc Besson et dans la série "Bob l'éponge" (2007).
Ces derniers films sont passés inaperçus. On a pu le voir dans le thriller "August" (2008) de Austin Chick (dans lequel il retrouve Rip Torn 26 ans après "L'homme qui venait d'ailleurs") et dans deux courtes apparitions dans la comédie musicale "College Rock Stars" (2009) de Todd Graf.
Ci-dessus, Bowie qui joue un vieux couple avec l'actrice Tilda Swinton, ou presque dans son clip "The stars (are our tonight)" de son album "The Next Day" (2013) alors que l'actrice venait de jouer un vampire dans l'envoûtant "Only lovers left alive" (2013) de Jim Jarmush, film dans lequel Bowie aurait eu toute sa place...
Si David Bowie est d'abord le génie du rock et de la musique que tout le monde connait il est aussi un excellent acteur de composition comme il l'a prouvé à maintes reprises. Une filmographie courte mais riche de quelques films cultes et quelques rôles marquants.
David Bowie chanteur, mais David Bowie également acteur, assurément...
David Bowie est décédé ce dimanche 10 janvier 2016 à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer contre lequel il luttait depuis plus de 18 mois.