Place Publique (2018) de Agnès Jaoui.

par Selenie  -  21 Avril 2018, 22:03  -  #Critiques de films

Retour du duo Agnès Jaoui-Jean-Pierre Bacri pour leur 5ème film en collaboration réalisé par Agnès Jaoui (et donc sans compter leurs travaux d'écritures pour d'autres !), après "Le Goût des Autres" (2000), "Comme une Image" (2004), "Parlez-moi de la Pluie" (2008) et "Au Bout du Conte" (2013)... Cette fois le duo s'intéresse aux réseaux sociaux et ses conséquences sur les rapports à la célébrité... On est donc invité à une réception où Castro, star du petit écran sur le déclin retrouve son ex, sa fille, ses amis et quelques jeunes pour bien montrer que le temps passe... Au casting, le duo Jaoui-Bacri a choisi des amis et des fidèles mais aussi des comédiens avec qui s'est créé des liens récemment.

Résultat de recherche d'images pour "PLACE PUBLIQUE film Jaoui"

On peut notamment citer Kevin Azaïs qui a tourné avec Bacri dans "Le Sens de la Fête" (2017) de Eric Toledano et Olivier Nakache, Nina Meurisse qui était déjà dans "Au Bout du Conte", Sarah Suco qui a tourné avec Jaoui dans "Aurore" (2017) de Blandine Lenoir, et on peut citer également Léa Drucker, Héléna Noguerra, Sam Karmann, Miglen Mirtchev (aperçu dans "Polina, danser sa vie" en 2016 de Valérie Müller et Angelin Preljocav)... Et un petit inconnu (pour les plus de 25 ans selon Bacri !), le youtubeur Mister V (on vous laisse chercher !). Il est amusant de constater que le duo passe des 53 décors différents de leur film précédent à un huis clos se déroulant dans un jardin, un jardin qui aurait la symbolique d'une "Place Publique" où les jeunes croisent les vieux, où les modestes croisent les bourgeois... etc... Agnès Jaoui avoue avoir revu des films comme références notamment et surtout "La Règle du Jeu" (1939) de Jean Renoir, "Partition inachevée pour Piano Mécanique" (1977) de Nikita Mikhalkov et "Un Mariage" (1978) de Robert Altman. Film choral donc qui ne surprend pas franchement de la part du duo Jaoui-Bacri sur le point des thématiques abordées mais on l'est un peu plus dans la qualité d'écriture. Le film aborde divers sujets de société comme la vieillesse face à la jeunesse, le rapport conflictuel entre Parisien et provinciaux, la soif de célébrité... etc... Mais sur ce 5ème film le scénario est un peu pesant et les dialogues peu subtils dans le sens où tout est particulièrement appuyé un peu lourdement.

Les messages passent très clairement, rien ne surprend mais on aura connu Jaoui-Bacri un peu plus subtil. Une ligne est franchie et leurs propos en deviennent un peu trop moralisateurs et/ou dirigés, en tous cas de telle façon que c'est trop évident. Le véritable soucis, c'est qu'obnubilés par leur "mission pédagogique" le duo en perd le sens du rythme d'abord, le sens du divertissement ensuite. Et pourtant la plupart des personnages sont merveilleusement écrits et intéressants, les acteurs sont en symbioses, et quelques passages font leur effet mais il manque l'efficacité de gags plus percutants, un humour plus probant, l'envie d'en rire ou du moins, d'en sourire. Le duo confirme leur incroyable acuité à décrypter notre société et les gens mais cette fois il semble que leur "sens citoyen" ait beaucoup trop empiété sur leur devoir cinématographique. A conseiller tout de même, ne serait-ce que pour le casting et le fond qui poussent malgré tout à la réflexion.

 

Note :         

12/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :