Cro Man (2018) de Nick Park

par Selenie  -  25 Mai 2018, 07:55  -  #Critiques de films

Nouveau film d'animation produit par Aardman Animations avec aux commandes les artistes phares du studio. A la production on trouve donc Peter Lord, qui a été aussi réalisateur avec "Les Pirates, Bon à Rien Mauvais en Tout" (2012). A la réalisation, et co-scénariste, on retrouve Nick Park connu comme étant créateur et réalisateur des "Wallace et Gromit", mais aussi du génial "Chicken Run" (2000) avec Peter Lord. Park co-signe le scéanrio avec Mark Burton scénariste ayant oeuvré sur "Gnoméo et juliette" (2011) de Kelly Asbury et surtout sur l'excellent "Shaun le Mouton" (2015).

Résultat de recherche d'images pour "CRO MAN film blog"

A la lecture du speech on pense évidemment à deux précédents films dont les références et/ou l'inspiration va forcément faire écho. A savoir les deux chefs d'oeuvres "Les Croods" (2013) de Chris Sanders et Kirk DeMicco puis l'incontournable "La Guerre du Feu" (1981) de Jean-Jacques Annaud. En effet, on suit donc Cro Man et sa tribu issue de l'Âge de Pierre qui survivent tant bien que mal après la disparition des animaux préhistoriques jusqu'à ce qu'un peuple plus avancé issu de l'Âge de Bronze tente de les évincer. On reconnait donc les paramètres essentiels déjà vus dans les deux films sus-cités, des hommes préhistoriques face à l'évolution naturelles homo sapiens, et enfin le passage de la Pierre au Bronze faisant écho la découverte du feu.

On reconnait le style Aardman façon Wallace et Gromit à la Préhistoire avec le duo improbable de Cro man et Crochon. On apprécie toujours cette humour spécifique, teinté d'une absurdité à la Monty Python. Malheureusement il y a un gros défaut, qui est aussi au final leur pire gag, soit faire du football la découverte ultime de l'humanité ! Ca pourrait faire rire si ce n'était pas un choix aussi ridicule qu'opportuniste et démago. Le soucis n'est même pas là, c'est que le foot vampirise carrément un scénario qui ne sait plus aller au-delà. Le foot prend une telle importance que l'équipe a tout bonnement oublié qu'il y a un contexte fascinant à explorer. Bref, la Préhistoire et le passage de la Pierre au Bronze devient vite complètement accessoire et le film tombe dans le hors-sujet. Techniquement toujours aussi impeccable, avec un concept toujours aussi efficace et féérique mais si la forme et le style emporte l'adhésion le fond est tout simplement inintéressant et vain. Dommage...

 

Note :                

09/20

 

Pour info bonus, Note de mon fils de 9 ans : 

11/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :