Le Gendarme en Balade (1970) de Jean Girault
Le succès étant toujours au rendez-vous voici donc l'épisode 4 (sur 6) des aventures du Gendarme le plus connu de France. Initialement titré "Le Gendarme à la Retraite" ce film est aussi le dernier avec la même équipe qui officie depuis le début, du réalisateur aux scénaristes en passant évidemment par nos membres de la brigade avec Louis De Funès en tête bien évidemment ; ce dernier obtient un salaire de 2,5 millions pour ce film, une évolution constante depuis ses 90000 francs du premier opus !... Après la mutation à Saint-Tropez, le voyage à New-York et le mariage cette fois la brigade est mise à la retraite et sont remplacés par des gendarmes nouvelles générations, plus jeunes et plus à même d'utiliser les nouvelles technologies.
Evidemment la retraite est difficile, et le retour sous l'uniforme devient une quête à l'insu de leur plein gré. Au vu de la saga cette suite est un cran en-dessous, mais au vu des deux derniers on peut se dire sans risque que cette "retraite" aurait dû être bel et bien le dernier film. On sent une lassitude chez les acteurs d'abord, à l'exception notable de De Funès toujours sur pile électrique mais les autres montrent moins d'enthousiasme. Les désaccords entre De Funès et Lefebvre, qui avaient débuté déjà bien avant, ont pris ici une telle tournure que Jean Lefebvre ne resignera pas pour les derniers prochains films ; on se doute que cette ambiance a sans doute jouer sur le tournage... Sans compter un Jean Lefebvre une nouvelle fois trop souvent coupé. Les gags sont toujours aussi nombreux mais la qualité est moindre même si on sent la volonté de se réinventer (hippies, importance de la nonne...).
Mais la médiocrité pointe son nez et on lorgne parfois du côté Max Pécas... Une sensation qui sera malheureusement confirmée avec les opus suivants !... Néanmoins on pourra s'amuser un minimum avec ses gendarmes, les derniers (avec "Le Gendarme de Saint-Tropez", "Le Gendarme à New-York" et "Le Gendarme se Marie") qui vaillent le coup et qui , d'ailleurs cartonnent encore lors de leur diffusion TV. Pour l'anecdote, on remarquera qu'au-dessus de la cheminée du château il y a un tableau de Modigliani, le même qui est au centre du film "Le Tatoué" (1968) de Denys de la Patellière avec Jean Gabin et Louis De Funès.
Note :
Pour info bonus, Note de mon fils de 9 ans :