Le Voyage du Dr. Dolittle (2020) de Stephen Gaghan

par Selenie  -  16 Avril 2020, 08:32  -  #Critiques de films

Nouvelle adaptation des romans "Docteur Dollitle" (1920-1952) de Hugh Lofting après "L'Extravagant Docteur Dolittle" (1967) de Richard Fleischer, du "Docteur Dolittle" (1998) de Betty Thomas et ses suites nanardesques (2001-2009). Ce nouveau projet voit le jour suite à l'opportunisme  de Universal Studios après que les droits des romans soient tombés dans le domaine public en 2017, précédemment l'oeuvre était chez la Fox. Plusieurs scénaristes ont contribué dont Dan Gregor et Doug Mand qui ont jusqu'ici surtout travaillé pour des séries TV dont "How I Met Your Mother" (2011-2013), puis le réalisateur-scénariste Stephen Gaghan scénariste oscarisé pour "Traffic" (2000) de Steven Soderbergh, puis passé à la réalisation avec "Syriana" (2005) et "Gold" (2016)...

Après la perte de son épouse périt en mer, Dolittle s'est retiré du monde des humains dans son manoir entouré de ses amis animaux. Il doit cependant sortir de nouveau, contraint et forcé, pour aller soigné la reine Victoria. Avec son équipe il va repartir à l'aventure pour trouver un remède miracle... Après Rex Harrison et Eddie Murphy, le rôle titre revient à Robert Downey Jr. connu ces dernières années essentiellement chez Marvel à partir de "Iron Man" (2008) de Jon Favreau jusqu'au prochain "Black Widow" (2020) de Cate Shortland. Son apprenti est joué par le jeune Harry Collett aperçu dans "Dunkerque" (2017) de Christopher Nolan et qu'on va sûrement revoir, un prince est joué par Antonio Banderas qui semble sortir la tête de l'eau depuis "Douleur et Gloire" (2019) de Pedro Almodovar, la reine Victoria est incarnée par Jessy Buckley révélation de "Wild Rose" (2019) de Tom Harper et vue dans "Judy" (2020) de Rupert Goold, les méchants sont interprétés par Jim Broadbent que les enfants pourront reocnnaître après le dyptique "Paddington" (2014-2017) de Paul King puis Michael Sheen qui s'est fait discret ces derniers temps mais dont on peut citer dernièrement "Le Bon Apôtre" (2018) de Gareth Evans. Reste les animaux qui, en V.O., on droit à un casting voix tout aussi prestigieux avec pêle-mêle Emma Thompson, Rami Malek, Octavia Spencer, Tom Holland, Marion Cotillard, Ralph Fiennes, Selena Gomez... Le prologue s'ouvre sur une animation qui place définitivement le film sur le genre enfantin, d'emblée le film cible les enfants les plus jeunes. Mais aussi, malheureusement, on constate que le pire est la qualité des effets spéciaux qui sont très médiocres. En 2020 il est inadmissible que ce niveau soit si décevant surtout quand on a un budget de 175 millions de dollars !

Le perroquet est une sorte de dessin 2D collé sur fond vert, la plupart des yeux sont inexpressifs, les poils manquent de naturels... etc... On est pourtant à une époque où la technique est là et on devrait encore être impressionné comme dans "The Revenant" (2016) de Inarritu ou dans "Le Livre de la Jungle" (2016) de Jon Favreau. Même les décors "natruels" sont factices et empêchent un vrai dépaysement. L'histoire est un peu simpliste mais les enfants surtout y trouveront leur compte. Tout repose sur les interactions entre Dolittle et les animaux, le langage offrant forcément la majorité de l'humour avec les maladresses plus ou moins avérées des animaux. Le scénario est linéaire et sans surprise, même le dénouement est vendu dès les premiers instants avant le voyage ! Il y a une sensation de travail bâclé tant tout est facilités et raccourcis. Quelques incohérences et maladresses, on notera notamment que la Reine Victoria n'était pas une jeune Reine, au vu des infos (âge de l'actrice, bâteau cuirassé...) on peut légitimement situé le récit vers 1850, la reine avait donc au moins 30 ans et une douzaine d'année de règne. Le film surnage grâce à certains animaux souvent sous-exploités, à quelques instants forcément adorables pour les amoureux des animaux et le charme ambiant très "il était une fois" mais c'est insuffisant pour marquer les esprits. Un bon moment familial mais sinon ce sera un film vite oublié.

 

Note :               

09/20

 

Pour info bonus, Note de mon fils de 10 ans :               

12/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :