Avatar : la Voie de l'Eau (2022) de James Cameron
Le film très attendu est enfin arrivé pour Noël 2022 sur grand écran. Après un premier volet en 2009 et de nombreux reports sur les suites attendues, les attentes étaient très grandes pour ce deuxième opus tant sur la beauté des images qui avaient éblouies, les effets spéciaux spectaculaires et un scénario restant sur une vague verte.
La famille de Sully et Neytiri s'est agrandie de quatre enfants naturels et adoptés et vivent heureux au sein de leur tribu. La réalité de la guerre entre les colons et les natifs continue, au pied du mur, ils doivent partir se réfugier dans une tribu de l'eau. Tous doivent alors apprendre les us, les coutumes, les flores et faunes de ce monde inconnu.
Le film commence par une introduction temporelle, on découvre en quelques minutes ce qui s'est passé entre le dernier film et celui qui démarre. Ce passage apporte avec lui des questions qui suivront le temps du film et plus encore. Ces instants marquent aussi une création artistique superbe où les images épatent le spectateur, leur beauté est spectaculaire, les effets spéciaux magnifiques qui ne retombent pas le temps du film. Au contraire, le bestiaire et la flore s'étoffent et l'on s'égare avec plaisir dans ces méandres fantastiques. On se prend dans long-métrage qui va au delà du genre fantastique, une fiction documentée du monde de Pandora explorée à travers les membres d'une famille.
James Cameron a réussi purement et simplement à créer un univers fascinant où chacun puisse s'y retrouver dans un scénario simple mais aux messages universels (famille, tolérance, écologie). Si l'on retrouve quelques clichés sur la différence, l'apprentissage, les caractères parents-enfants, ils ne sont pas négatifs au point d'entacher le film mais au vu du travail autour du scénario c'est dommage que celui-ci ne soit pas travaillé plus profondément. Deux bémols, d'abord, la facilité sur lequel le conflit entre les colons et les natifs est basé pour ce deuxième opus mais il fallait bien une suite et garder le méchant initial est apparemment un fil rouge. Et le deuxième ce sont les questions introduites dans le film qui restent sans réponses pour ce volet et qui marque un peu trop une suite attendue.
Le jeu des acteurs est toujours bluffant incarnant des personnages complexes, tourmentés et en proie à des questionnements internes, on s'attache à cette famille et à ses membres. On s'attache à la tribu qui les accueille et l'on vit leur perte avec une jolie émotion. Les sourires, les rires, les inquiétudes et les larmes sont apportés avec subtilité.
Pari réussi pour James Cameron sur tous les détails du film. On s'émerveille simplement et on a hâte de découvrir le prochain opus. Un grand film aux défauts minimes qui nous fait vivre un pur moment de beauté créative.
Note :