Le TOP du cinéma français ?!

par selenie  -  26 Octobre 2009, 07:48

Je viens de lire mon magazine Studio CinéLive (avant d'attaquer Brazil !) et je suis rester perplexe devant leur dossier du mois à savoir le cinéma français et ceux qui le font... Le dossier est intéressant mais il cible particulièrement quelques tournages et surtout il se base en grande partie sur un Top 20 des personnalités les plus influentes dans le cinéma français... Et cette partie, même si il se défende avant toute chose ("...D'où ce top 20, certes subjectif,...") est dénué de bon sens, voir incompréhensible.

Je m'explique...

En introduction le magazine nous explique que leur classement est basé sur plusieurs facteurs : reconnaissance et succès au box-office, salaires des stars, influence dans le milieu ; mais jamais on ne sait quel est le degré d'importance donné pour chacun des paramètres. Nous savons tous qu'un classement est subjectif mais en tant que professionnels ce Studio CinéLive se doit d'essayer d'être le plus objectif possible.

Par exemple le magazine compte le nombre d'entrée en salle en sens premier, c'est-à-dire que "bienvenue chez les ch'tis" avec ses 20 millions d'entrées permet à Dany Boon (1er !) et à Kad Merad (3ème) de se placer plus qu'honnêtement dans ce classement. Le problème c'est que dans un film dit "choral" certains comédiens ont la chance d'y être alors leur absence n'aurait peut-être rien changer au succès du film ! Dans le cas de Dany Boon, placé sur orbite depuis le carton des "...Ch'tis" c'est un cas pourtant sans surprise puisque je suis près à parier qu'il ne fera pas des cartons à la suite... N'oublions pas que ses autres films, "De l'autre côté du lit" et "Le code a changé" n'ont pas été de francs succès digne de plusieurs millions... Il me semble qu'il vaut mieux être un Jean Dujardin, plus régulier qu'un Dany Boon avec un seul coup d'éclat... "Bienvenue chez les ch'tis" n'est qu'un accident ! On en reparlera...

Le plus étonnant dans ce classement est l'absence énorme des producteurs, seulement 3 sur 20 ! Lorsqu'on sait que l'argent est le nerf de la guerre on s'étonne de leur absence... Luc Besson, le nabab européen ne troque que la 4ème place alors qu'avec Europacorp il est difficile d'imaginer que Dany Boon, Marion Cotillard (2ème !) et Kad Merad seraient plus influents que lui ! Thomas Langman avec "Astérix aux jeux olympiques" et le dyptique "Mesrine" prouve un qu'il a du nez et des couilles...

Aux Etats-Unis il existe un liste A des acteurs les plus bankables, sur qui un film peut se monter quasi  les yeux fermés... Et force est de constater qu'en France aucun acteur français n'a le poids d'un Tom Hanks ou d'un Tom Cruise (un peu en baisse)...

Le pire dans cette liste doit être la présence de Alice Taglioni...Je rêve lorsque je la vois placer devant Deneuve, Balasko et la paire d'as du Festival de Cannes (Thierry Frémaux et Gilles Jacob) !!! A part des seconds rôles et un succès qui plafonne à 1 millions 6 on peut sans mal citer des dizaines d'acteurs mieux placés...

Bref je me suis donc amusé à faire mon classement en tentant d'être le plus objectif possible ; Par exemple je n'aime pas beaucoup les productions Besson mais qui peut nier son poids ?!

Classement STUDIOCINELIVE pour rappel :
1 -Dany Boon     2 - Marion Cotillard     3 - Kad Merad     4 - Luc Besson    
5 - Vincent Cassel    6 - Clovis Cornillac     7 - Thomas Langmann    8 - Gérard Depardieu    
9 - Benoit Poelvoorde    10 - Jean reno     11 - Jérôme seydoux     12 - Catherine Frot    
13 - Daniel auteuil      14 - Jean Dujardin     15 - Karin Viard     16 - Alice taglioni
17 - Josiane Balasko     18 - Kristin Scott Thomas     19 - Catherine Deneuve
20 - Gilles jacob + Thierry Frémaux

Classement SELENIE

Luc BessonGérard DepardieuDany BoonVincent Cassel
      Luc Besson            Gérard Depardieu           Dany Boon               Vincetnt Cassel

Daniel AuteuilJean RenoThomas Langmannhttp://www.festival-cannes.fr/thumb.php?sourceDirectory=/assets/Image/Pages/&sourceFile=resume-55925.jpg&predefinedSize=bigThumb
      Daniel Auteuil                 Jean Reno           Thomas Langmann  Gilles Jacob-Thierry Frémaux

Kristin Scott ThomasOlivier MarchalCatherine Deneuvehttp://www.lyonpeople.com/presseImages2007/revue_de_presse/seydoux/seydoux.jpg
 Kristin Scott Thomas     Olivier Marchal         Catherine Deneuve          Jérôme Seydoux

Jean DujardinCatherine FrotBenoît PoelvoordeAudrey Tautou
      Jean Dujardin            Catherine Frot           Benoit Poelvoorde         Audrey Tautou

Mathieu AmalricGuillaume CanetMarion CotillardJacques Audiard
    Mathieu Amalric         Guillaume Canet         Marion Cotillard          Jacques Audiard



CONCLUSION

Mon classement fera sans aucun doute réagir (comme tous les classements !) et sans doute la fin de celui-ci. D'abord il ne s'agit nullement de mes personnalités préférés du cinéma (au moins les 3/4 serait absent ! petit signe de mon objectivité j'espère) mais une idée que je me fais (donc aussi subjectif) des rôles d'influence qui se joue dans le cinéma hexagonal pour cette fin d'année.

D'abord je retire sans hésiter de la liste originel de StudioCinéLive...

http://www.nantes.maville.com/photos/2009/02/27/P939884D841330G_px_501__w_maville_.jpghttp://www.linternaute.com/sortir/cinema/star-cinema/photo/quel-acteur-gagne-le-plus-johnny-depp-nicole-kidman-daniel-auteuil/image/clovis-cornillac-296087.jpg

 - Kad Merad : populaire sans aucun doute avec une régularité tout à son honneur mais a-t-il eu plusieurs succès où il tenait la tête d'affiche seul ?! Il s'agit surtout d'une "gueule" que le public aime mais, je pense, n'a pas une infuence considérable dans le milieu.
 - Clovis Cornillac : connu et reconnu mais capable du pire comme du meilleur, malgré un statut solide il ne me semble pas qu'il ait un pouvoir décisionnaire quel qu'il soit.
 - Karin Viard : populaire, grande actrice mais trop en retrait et de toute façon elle n'a pas l'air de désirer un rôle plus important que son métier d'actrice.
 - Alice Taglioni : c'est simple je ne vois rien du tout qui justifie sa présence dans un top aussi restreint...
 - Josiane Balasko : ça peut être étonnant mais comme le reste de l'équipe du Splendid leur aura et leur forte présence dans le monde du cinéma a beaucoup moins actuelle.

http://www.01men.com/diaporamas/images/09-02-26-karin-viard.jpghttp://blog.vodkaster.com/wp-content/uploads/2009/04/alicetaglioni.jpg

Les 3/4 de ma liste correspond à celle de StudioCinéLive mais diffère de part l'ordre d'importance. Il me semble qu'il est difficile de mettre à la place de n°1 Luc besson, devenu l'équivalent d'un Georges Lucas français grâce aux infrastuctures de Europacorps et de l'importance de sa production. Dany Boon est bien placé même si je lui prête moins de pouvoir et qu'il ne tiendra pas sa place plus d'un an.
Certains monstres, Depardieu et Deneuve surtout, tiennent leur place plus par l'historique, leur popularité et qu'ils n'ont plus rien à prouver à part leur immense postérité.
Marion Cotillard passe de la seconde place StudioCinéLive à la 19ème de mon classement ; et pour cause, "La Môme" a déjà 3 ans et depuis elle est restée très discrète en France. Elle a débuté une carrière internationale qui semble plutôt bien lancée mais à Hollywood je le vois mal dans une position de force solide.
De part l'immense popularité et le titre de plus grand festival du cinéma du monde je pense que Thierry Frémaux et Gilles Jacob ont une place bien plus importante dans le monde du 7ème art et il est connu que Gilles jacob est un influent conseil.

J'ajoute à la liste 5 nouveaux noms :
 - Olivier Marchal : très surpris qu'il soit oublié par le magazine. Je n'aime pas beaucoup ses films mais il a su réinventer le polar, créé un univers bien à lui que ses diverses expériences (même si elles sont surévaluées) étoffent de toute façon.
 - Audrey Tautou : à l'inverse de Marion Cotillard Audrey Tautou est déjà plus installée au niveau internationale et même si elle tourne peu on devine qu'elle est plus présente dans l'élaboration d'un film.
 - Mathieu Amalric : trop souvent oublié voir presque sous-estimé il est pourtant l'un des rares acteurs français à être reconnu des deux côtés de l'Atlantique. Ses choix sont souvent pointus et sont une assurances (souvent) de qualité lorsqu'il choisit de faire un film... Le Daniel Day Lewis français ?!
 - Guillaume Canet : idem que pour Olivier Marchal j'ai été surpris de son absence. En tant qu'acteur (je le trouve très irrégulier) il construit une carrière honorable avec une présence importante dans nos cinémas mais c'est surtout en tant que réalisateur qu'il se distingue.
 - Jacques Audiard : sans doute beaucoup seront surpris de mon choix mais il me semble que Jacques Audiard est sans doute un des cinéastes les plus réguliers et après le chef d'oeuvre "De battre mon coeur s'est arrêté" il frappe encore plus fort avec "Un prophète" déjà sur la route des Oscars. Réalisateur atypique et discret il trace sa route indéniablement vers une filmmographie digne des plus grands.

http://www.gala.fr/var/gal/storage/images/les_stars/leurs_bio/huppert_isabelle/images/isabelle_huppert/239962-1-fre-FR/isabelle_huppert_reference.jpg

J'ai hésité à finir cette liste avec des noms tels que Isabelle Huppert (je me pose encore la question), Kad Merad, Alain Resnais... et encore bien d'autres...

Mon classement me semble plus réaliste surtout dans le haut de la pyramide mais évidemment ça reste ouvert et j'ai sans doute oublié moi-même d'autres personnalités mais je compte sur vous pour m'en citer quelques uns le cas échéant.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :