Dark Skies (2013) de Scott Charles Stewart

par Selenie  -  28 Juin 2013, 12:18  -  #Critiques de films

Après "Paranormal Activity" (2007), "Insidious" (2010) ou "Sinister" (2012) le producteur Jason Blum fait équipe avec le réalisateur des mauvais "Légion" (2009) et "Priest" (2012) pour un film au spitch éculé dans le genre SF, celui d'enlèvements extraterrestres. La petite originalité en plus étant le mixte avec le sous-genre de la maison hantée... En gros la nouvelle équipe se fait une équation du genre "Signes" de Shyamalan + "Paranormal activity" + une dose de "X-Files" et de ... "Dark Skies l'impossible vérité" série de 1 seule saison concurrente éphémère de "X-Files"...

 

Bref nous voilà au sein d'une famille ricaine bon teint qui se retrouve face à des évènements étranges avant de comprendre et de croire au fait que des aliens semblent exister. Le premier constat est que pour cette famille Scott Charles Stewart (qui est aussi scénariste) n'a pas été inspiré, accumulant tous les clichés de la famille type (papa est cadre et s'est fait viré  non pas par sa faute, ils s'aiment mais le quotidien n'est pas facile, les problème des enfants habituels...), ajoutant même une bonne dose de teen-movie avec les problèmes afférents aux amourettes (c'est trop !). Néanmoins les acteurs sont bons (on reconnaitra Keri "Felicity" Russell) et le réalisateur délaisse le style ésthétisant de ses deux premiers films pour un choix aussi classique que plus approprié. A défaut d'être un génie il reste, semble-t-il, capable d'un minimum de savoir-faire. Il réussit à instiller quelques bons moments de sursauts surprises. Solide et efficace, sans esbrouffe le film est assez agréable dans son genre. La fin est malheureusement maladroite, voir carrément de trop. Au final ça reste un bon film, largement le meilleur de ses trois films (ce n'était pas difficile !), il lui aurait juste manquer une famille moins conventionnelle et un suspense plus travaillé.

 

Note :           

11/20

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
J'ai beaucoup aimé. C'est pas transcendant mais ça reste bien ficelé. Puis j'ai apprécié que le fantastique soit anecdotique au finale pour tenter de crédibiliser un peu la réaction de cette
famille.
Répondre
S
C'est exactement ce que je dis, ses deux autres films sont mauvais d'où une petite surprise pour celui-ci, il ne casse pas des briques mais n'est pas dénué d'intérêt.
Répondre
2
Pourquoi pas mais franchement, Scott Stewart m'a rarement enthousiasmé par le passé (même si c'est film ont toujours un je ne sais quoi de séduisant).
Répondre