Des dialogues superflus... Partie 1

par Selenie  -  26 Avril 2012, 10:14  -  #Le cinéma par thèmes

Avec le succès de "The artist" voici une liste non exhaustive mais, je crois, emblématique des films muets ou quasi muets qui ont été tourné après l'avènement du parlant.

 

Une note est précisée pour indiquer le degré de présence de dialogues dans le film. Plus il y a d'étoiles plus le film en est exempt.

 

"Les lumières de la ville" (1931) de Charles Chaplin... Charlot, un vagabond, se fait passer pour un homme riche auprès d'une jeune fleuriste aveugle. Il tente de réunir l'argent pour qu'elle puisse recouvrer la vue.

 Tourné comme un film muet (Chaplin avait encore des réticences) on peut entendre, au début du film, un charabia pendant le discours des officiels ; il s'agit, pour la première fois, de la voix de Chaplin !

Note du silence :                      Note film :      

"Pyshka" (1934) de Mickaïl Romm... Une adaptation de "Boule de suif" dans un film russe.

 

Connu pour être le dernier film muet de l'ère soviétique.

Note du silence :                      Note film :      PAS VU

"Les temps modernes" (1936) de Charles Chaplin... Charlot est ouvrier en usine mais visser à longueur de journée des boulons finit par lui gâcher la vie. Il abandonne, recueille une orpheline et tous les deux s'entraident pour affronter le quotidien...

Après "les lumières de la ville" Chaplin faisait définitivement ses adieux au muet avec ce chef d'oeuvre. On y voit Charlot saluer le public avec sa célèbre démarche burlesque. Dans son précédent film on entendait vaguement la voix de Charlie Chaplin, ici la chanson "plus ou moins italienne" est la voix de Charlot ; la première et la dernière fois dans un film avec ce héros.

Note du silence :                      Note film :      

"L'espion" (1952) de Russell Rouse... Un scientifique américain vend des documents secrets à une puissance étrangère (qu'on devine évidemment). Mais il doit fuir à New-York où il connait une grave crise de conscience.

 Un tour de force quece film entièrement muet, Ray Milland réussit à transmetter les méotions dans un film d'espionnage qui reste particulièrement intéressant. Les seuls sons importants sont ceux du téléphone (lien avec son contact). A voir ci-dessus !

Note du silence :                      Note film :      

"Les vacances de Monsieur Hulot" (1953) de Jacques Tati... Monsieur Hulot part en vacance, mine de rien il sait s'amuser, en dilettante va marquer de sa présence la petite station balnéaire.

 HORS SUJET que ce film car il y a dse dialogues. Je placé ce film dans ma liste pour Monsieur Hulot ; en effet il est l'archétype du héros de film muet, un personnage tout droit sortit des années 20 et perdu dans un film des années 50.

Note du silence :                      Note film :      

"Le ballon rouge" (1956) de Albert Lamorisse... Dans les années 50, un petit garçon trouve un ballon rouge  qui va le suivre dans les rues de Paris comme un ami avec qui on vit des expériences. Une bande de garçons vont être jaloux de ce ballon...

Le petit garçon est le fils du réalisateur. Ce film reçut la Palme d'Or du court-métrage et l'Oscar du meilleur scénario. Ce film inspira Hou Hsiao Hsien pour "Le voyage du ballon rouge" (2007) avec Juliette Binoche. Film intégral ci-dessus (32mn)

Note du silence :                      Note film :      

"L'île nue" (1962) de Kaneto Shîndo... Le quotidien rude et difficile d'uen famille de paysans au Japon, dans une région ou l'eau est rare.

Tourné en 1960 il n'est sortit en salle en France qu'en 2008 ! Un film entièrement muet, un film contemplatif.djjjjj

Note du silence :                      Note film :      PAS VU

"Le silence" (1963) de Ingmar Bergman... Trois soeurs voyagent dans un pays qui leur est étranger et en état de guerre. A cause de la maladie de Esther elles sont obligées de faire halte dans un hôtel. La solitude en ce lieu peu accueillant va dévoiler les différents affectifs.

 Un film sur l'incommunicabilité. Outre les relations entre les soeurs il y aussi les complications dûs à la langue et à l'état de siège.

Note du silence :                      Note film :      

"Yoyo" (1964) de Pierre Etaix... Un jeune homme riche s'ennuie seul et entouré de domestiques. Un jour un cirque passe et reconnait en l'écuyère la jeune fille qu'il a aimé jadis.Il apprend que le fils de cette dernière, qui joue déjà au clown, est son fils.

 Le film est muet une grande partie du film. Se déroulant à partir des années 20 le film va devenir parlant après la cruise de 29...

Note du silence :                       Note film :      

"2001 l'odyssée de l'espace" (1968) de Stanley Kubrick... Où comment une force inconnue est à la base de l'évolution de l'homme. Des australopithèques à l'exploration de l'espace et en quatre chapitre l'intelligence de l'homme à la machine, de la terre jusqu'à l'infini.

 

Le monumental film de science-fiction de Stanley Kubrick, film méatphysique est aussi une poésie pour l'oeil et les oreilles.

Note du silence :                      Note film :      

"Duel" (1971) de Steven Spielberg... Tandis qu'un modeste VRP rentre chez lui dans sa modeste voiture il est pris à partie par un énorme camion... Un duel routier s'engage alors...

On ne voit jamais le visage du chauffeur du camion tandis que le "héros" insulte le chauffard ou appelle sa femme au téléphone.

Note du silence :                      Note film :      

"La dernière folie de Mel Brooks" (1976) de Mel Brooks... Après être sortit d'une cure de désintox Mel Funn tente de convaincre des studios de produire son film, le premier film muet depuis 40 ans.


Cartons pour les dialogues, musique et burlesque font de ce film un film muet malgré la couleur. Il n'en demeure pas moins  que Mel Brooks oublie que d'autres films muet ont moins de 40 ans !

Note du silence :                      Note film :       PAS VU

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :