Est-ce plus facile de faire un succès d'un film d'animation ?

par selenie  -  16 Septembre 2008, 14:50

Depuis des années je remarque que les films d'animation et autres dessins animés sont tous dans les hautes sphères du box-office mais aussi sujet de critiques dithyrambiques. Ceci étant d'autant plus vrai depuis l'arrivée de PIXAR et des Studios GHIBLI.

 

Le taux de réussite de l'animation est très largement supérieur à celui des fictions "réelles". Pourquoi ?

En France les films qui dépassent le million d'entrée ne représentent guère plus de 10% du total des sorties annuelles. Pour les Etats-unis ce n'est guère mieux pour les films qui dépassent les 100 millions de dollars.

On ne peut que comparer ces fictions au films d'animations. Beaucoup plus rares, en effet, sont les dessins animés qui font un flop.

En 2006, une dizaine de films d'animation dépasse le million d'entrée ("Age de glace2", "Cars", "Happy feet" ar exe.). Si on regarde aussi 2007 et 2008 on remarque que la part des films d'animation dans les plus grands succès atteint 20 voir 25% du total. Au prorata des films sorties on ne peut que constater que le taux de succès d'un dessin animé est beaucoup plus important qu'une autre fiction...

De là a pensé que faire un film d'animation est plus facile il n'y a qu'un pas !... Que je fais franchir un petit peu...

 

Pour faire un gros succès (atteindre les 100M aux Etats-unis, le million d'entrée en France ; c'est un minimum) l'important est de faire venir dans les salles un maximum de gens... Et le dessin animé est, de loin, le genre le plus populaire. Les enfants veulent voirle denrier Disney ?  les parents les accompagnent. Un film d'animation améne la famille entière, c'est toujours mieux qu'une personne seule ou un couple.

Techniquement un film d'animation n'est ni plus ni moins difficle à réaliser qu'un autre genre de film MAIS il n'en est pas moins vrai que le risque est beaucoup moindre avec un dessin animé. Et surtout le spectateur est beaucoup plus indulgent et/ou moins regardant sur les éventuels défauts des films d'animation... On et là pour faire plaisir à nos enfants et/ou pour revivre un moment d'enfance comme une parenthèse de nos vies d'adultes.

En conclusion, en tant que cinéphile, lorsque je regarde les classements et les critiques on oublie que c'est déjà (presque) gagné d'avance...  Par exemple, lorsqu'on attribue nos étoiles n'est-on pas trop large ? trop bon public ? Trop indulgent ? 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :