Les genres et sous-genres : partie 2
Suite au classement des films d'horreur je me suis penché un peu sur les genres au cinéma. Il est clair que certain film ne pause pas d'interrogation tant il est clair pour tout le monde. C'est
le cas notamment pour des films comme les westerns, les films de guerre et les films musicaux.
Je pense que tout le monde fait la différence entre comédie et drame même avec leur sous-genres respectifs ; comédie sentimentale ("New-York Miami", "Pretty Woman"), comédie burlesque (La folie
des Grandeurs", "American Pie"), comédie dramatique ("Jules et Jim", "Le premier jour du reste de ma vie", drame romanesque ("Anna Karénine", "Out of Africa"), drame historique ("Ghandi", "Au nom
du père")...etc...
Le film Policier me parait plus complexe. En effet c'est le méga genre où ses sous-genres auraient aussi droit à la dénomination genre à part entière (pour certain c'est le cas) ; Espionnage (les
"James Bond"), Suspense (nombre de Hitchcock), Thriller ("M le maudit", "Le silence des agneaux") , Film noir ("Le faucon maltais", "La soif du mal"), Action plus ("Heat", "Exilé") ou moins
intelligent (Van Damne, Seagal and Co), Road-movie ("Thelma et Louise", "True Romance"), Buddy movie ("L'arme fatale", "48 heure")... etc...
Par contre, par exemple une comédie policière ? C'est d'abord une comédie ou un film policier ? Ou alors la comédie policière est un genre en soi et non un sous-genre ? Ce genre de question peut
aussi se poser pour des questions telles que Science-fiction ou Fantastique.
Car il y a une différence entre Fantastique et Merveilleux comme l'explique parfaitement le site "Contemania" :
"le fantastique « manifeste un scandale, une déchirure, une irruption insolite, presque insupportable dans le monde réel, le féerique est un univers merveilleux
qui s'ajoute au monde réel sans lui porter atteinte ni en détruire la cohérence » . Les définitions des deux genres sont donc en fait opposées. Le fantastique ne peut inquiéter que dans un monde
moderne réglé par la science ; le merveilleux relève d'un état de civilisation très ancien où rien encore n'est expliqué. Le fantastique installe un climat de peur, d'épouvante dans un monde le
plus réaliste possible, alors que le merveilleux sous-tend une histoire heureuse dont on sait d'emblée qu'elle est fictive. Le merveilleux ne cherche pas à rationaliser le surnaturel, à
l'expliquer. En revanche, dans le fantastique, le lecteur ne doit pas se sentir d'emblée dans le surnaturel, il doit douter. Le fantastique a atteint son but lorsqu'il provoque un sentiment de
malaise chez le lecteur qui découvre un monde inquiétant à mi-chemin entre le monde réel et l'autre monde. "
"Frankenstein" et "Dracula" sont donc des films Fantastique alors que "Willow", "La Belle et la Bête" voir même "Une aventure de Mme Muir" sont des contes Merveilleux.
Pour la SF la différence est de même acabit. Il y a une différence notable entre la Science-fiction et le film d'Anticipation.
La Science-fiction relève du surnaturel, de l'irréel même dans un futur imaginaire. Il s'agit de fiction dont aujourd'hui on se dit "jamais ça arrivera". Le film d'Anticipation est au contraire
une fiction dont le réalisme, l'à propos, l'histoire en elle-même n'est pas si invraisemblable dans un futur qui nous semble plus si proche que ça.
La saga "Star Wars" sont des films de Science-Fiction, "Minority report", "Soleil vert" et "La planète des singes" sont des films d'Anticipation.