Juliette Binoche dans les yeux
Hier soir, entre 23h et 00h j'ai regardé le documentaire de Marion Stalens sur sa soeur Juliette Binoche. Je ne présente pas l'actrice que tout le monde connait un minimum. C'est en tous cas, pour moi, une des plus magnifiques actrices françaises encore en activité.
Le documentaire est très intéressant dans le fond malgré de nombreux défauts dans la forme ; montage cacophonique et pas de construction logique surtout entre les divers arts abordés.
La base du documentaire est basé sur les portraits à l'encre de chine que Juliette Binoche a dessiné, les portraits représentants des réalisateurs avec lesquels elle a tourné. Ces portraits sont plus ou moins abstraits puisqu'elle préfère décrire ce qu'elle ressent plutôt qu'un portrait fidèle physiquement.
A partir de ses portraits l'actrice nous dévoile son intimité en tant qu'actrice, le "moi émotionnel absolu" et nous explique comment elle envisage ses rôles. On comprend très vite toute l'émotion qu'elle a en elle, elle est en constante recherche des sentiments, de la sensation ultime. Le cinéma est évidemment son outil d'exploration, le dessin en est un autre et depuis elle continue son voyage à travers les arts avec la danse.
Elle a préparé un spectacle de danse avec le chorégraphe Akram Khan. C'est d'ailleurs la déception du documentaire puisque Marion Stalens ne fait que montrer quelques scènes de danse, incluses par ci par là sans en discuter ni expliquer les tenants et aboutissants d'un tel projet.
En tous cas ce documentaire a le mérite de nous faire connaitre une Juliette Binoche intime, nature, sans fard ni maquillage qui assume son âge, son physique, qui se dévoile... Je l'aime encore plus depuis... Un documentaire qui colle parfaitement à la femme et à l'artiste qu'elle est.
A noter son prochain film à ne pas louper, "Copie conforme" de Abbas Kiarostami sur lequel Marion Stalens à déclarer que Juliette Binoche trouvait que "c'était le plus beau film de sa vie"...