La Petite Sirène (1989) de John Musker et Ron Clements
Les années 80 sont sûrement les moins fastes pour Disney avec des résultats mitigés au box-office (pour des Disney bein entendu !), le succès de "La Petite Sirène" va relancer une période plus faste avec les futurs "Aladdin" et "Le Roi Lion" entre autres... Enorme succès ce film d'animation musicale est pourant loin d'atteindre les meilleurs Disney. On suit donc la jolie sirène Ariel (prénom peu original pour un personnage inspiré de l'actrice Alyssa Milano) dont le père est le roi Triton (dans la mythologie fils de Poséïdon).
La petite princesse des océans rêvent de devenir humaine (lol). L'animation et le dessin sont superbes, rien à redire le savoir-faire de Disney est toujours aussi magnifique. Outre que, comme à son habitude, Disney réutilise des scènes d'anciens long-métrages (ici en arrière-plan "Les aventures de Bernard et Bianca" lors de la scène chantée "Embrasse-la"), "La Petite Sirène" est le dernier film Disney à utiliser la technique traditionnelle de cellulos peints à la main. Le problème réside plus dans le manque d'inventivité sur le fond. Des dialogues peu créatifs, fades, des seconds personnages peu rélevés et surtout une fin dont le dénouement est aussi facile que peu inspiré. On remarque la présence d'une oeuvre du peintre Georges de La Tour "La Madeleine à la flamme filante" qui symbolise la vanité... Symbole vain puisque le final n'apporte qu'une morale classique à la Disney. Précisons que le cuisinier est français dans la version originale (comme souvent chez Disney) alors qu'il est italien dans la version française (?!). En conclusion ce film d'animation Disney reste techniquement bien fait, la magie opère évidemment (comme pratiquement toujours pour un film d'animation) mais il n'est certainement pas un des meilleurs dans son genre.
Note :