Le héros n'est pas le crétin qu'on croit ! - partie 2
"Le beauf" (1986) de Yves Laoureux... Gilbert travaille au centre d'incinération de la Banque de France. Un jour un ami perdu de vue, Serge, débarque chez lui et lui propose un casse sans risque. Tout change le jour où il apparend que Serge couche avec sa femme...
Gilbert est un modeste employé qui a goûté un peu à une petite gloire dans un groupe de rock avec Serge il y a des années. Au final le casse ne se passera pas tout à fait comme prévu.
Note "je ne suis pas un crétin" : Note film :
"Ace Ventura" (1995) de Tom Shadyak... Ace Ventura est dédective animalier. Avec sa banane à la Presley, son assurance et son incroyable démarche font que personne ne le prend vraiment au sérieux... Mais ça reste le meilleur dans son domaine.
Jim Carrey dans son premier film à succès est un pur délire où comment un dédective qui ne ressemble à rien est en fait le roi des dédectives animaliers. Comme quoi l'habit ne fait pas lemoine.
Note "je ne suis pas un crétin" : Note film :
"Copland" (1997) de James Mangold... Le shérif Heflin est chargé de Garrison, cité dortoir des policiers de New-York. Heflin n'a pu faire sa carrière comme flic de New-York suite à un accident. Il est peu respecté et fait surtout de la "prévention". Jusqu'au jour où il recoupe divers évènements plus ou moins louches...
Un casting 4 étoiles et surtout le meilleur role de Stallone en sous-policier frustré qui a enfin les moyens de prouver qu'il vaut beaucoup mieux.
Note "je ne suis pas un crétin" : Note film :
"Tais-toi" (2003) de Francis Veber... Ruby est un tueur qui veut se venger après l'assassinat de la femme qu'il aimait. Malencontreusement il croise la route de Quentin, simple d'esprit dont il va avoirbien du mal à se débarasser.
Toujours le même système de dualité avec cette fois-ci un vrai "héro" limité. Cependant Quentin est si gentil qu'il ne peut amaner que du bon, jusqu'à aidé Ruby à l'insu de son plein gré.
Note "je ne suis pas un crétin" : Note film :
"Un prophète" (2009) de Jacques Audiard... A 19 Malik est condamné à 6 ans de prison. Malik ne sait ni lire ni écrire et il ne connait personne. Le gang des corses le prend sous son aile pour mieux s'en servir. Mais petit à petit l'oiseau fait son nid...
Un des 3 meilleurs films français de la dernière décennie. Véritable plongé dans le milieu carcéral avec des leçons à plusieurs niveaux.
Note "l'art et la manière" du crétin : Note film :