Mariage : petit tour du monde
Tour du monde du mariage, de pays différents mais surtout des points de vue différents vis à vis des protagonistes, des préparatifs à la lune de miel en passqant par la cérémonie...
"Le père de la mariée" (1950) de Vincente Minelli... Aux Etats-Unis, Kay Banks décide tout d'un coup d'épouser Buckley Dunstan. Tandis que les préparatifs du mariage avancent le père de la promise se tracasse et se demande si sa fille choisit le bon.
Liz Taylor est la fille de Spencer Tracy dans un film qui repose surtout sur les acteurs. Si en fond il y a les préparatif de la cérémonie c'est bien les angoisses du père de la mariée qui sont au coeur de l'histoire.
Note film :
"Mariage à l'italienne" (1964) de Vittorio De Sica... En Italie, pendant des années Domenico a eu pour maitresse sa servante Filumena. Lorsque Domenico décide d'épouser une fille de bonne famille Filumena tend un piège, elle fait croire qu'elle est mourante et lui fait promettre le mariage. Juste après la cérémonie Filumena rescucite et lui apprend qu'il est le père de ses enfants...
Note film :
"Epouses et concubines" (1991) de Zhang Yimou... En Chine, Songlian, jeune fille de 19 ans accepte de devenir la quatrième épouse de maitre Chen Zuoqian. Elle va devoir apprendre, entre les rites ancestraux et les intrigues, pour devenir la favorite du maitre.
Le plus beau film de Zhang Yimou et une Gong Li au sommet. Le quotidien et les guerres intestines d'un "harem" conjugal dans la Chine du 19ème siècle.
Note film :
"La noce" (2000) de Pavel Lounguine... En Russie, dans un village minier Michka et Tania prépare leur mariage. Mais la famille de Michka n'est pas enthousiasmé par le choix du fils. La cérémonie aura bien lieu mais est-ce que le bonheur sera au rendez-vous ?...
Note film :
"Le mariage des moussons" (2001) de Mira Nair... En Inde, une famille aiséese prépare au mariage de leur fille Aditi selon la tradition du Penjab. Tandis que la famille venue du monde entier arrive les incidents et les révélations vont aussi être au menu.
Très beau film aus ein d'un mariage arrangé. Entre tradition et modernité ce film a été Lion d'Or à Venise 2001.
Note film :
"Head on" (2004) de Fatih Akin... En Allemagne, dans la communauté turque... Cahit est un quadragénaire qui oublie le décès de sa femme dans l'alcool et la drogue. Sibel aime la vie et veut fuir le carcan de sa famille conservatrice. Comme seul le mariage peut la sauver elle supplie Cahit de l'épouser. Ce dernier refuse puis accepte sans trop savoir pourquoi. La vie conjugale n'a de sens que dans l'apparence...
Superbe film, salué à sa sortie et multiprimé Fatih Akin décripte un mariage arrangé dans l'autre sens et décrit une communauté minoritaire. A voir absolument.
Note film :
"Le mariage de Tuya" (2006) de Quanan Wang... En Mongolie (chinoise) Tuya se voit contrainte de divorcer et de trouver un autre époux car son mari, blessé n'est plus capable de subvenir au besoin de sa famille. Tuya pose néanmoins la condition que le nouvel époux doit supporter toute la famille et donc... son ex-mari !
Un film beau et intelligent sur les difficultés du quotidien. La condition de Tuya est aussi un grand signe de courage.
Note film :
"Mariage à l'islandaise" (2008) de Valdis Oskarsdottir... En Islande, Inga et Bardi se marient. Pour se rendre à l'église de campagne chacun de trouve dans un bus avec sa famille respective. Ils se retouvent tous coincés à des kilomètres, réveillant ainsi les rancoeurs. Les futurs époux doivent lutter et éviter la crise de nerf.
Le réalisateur est parti d'une tradition islandaise, celle d'aller se marier à la campagne avant de revenir à Reykajvik pour faire la fête.
Note film : PAS VU
"Happy ever afters" (2009) de Stephen Burke... En Irlande, deux mariages se déroulent côte à côte. Maura ne se marie pas par amour tandis que Freddie s'offre une seconde chance. Entre l'organisation et le destin le pire rejoint le meilleur...
Premier film d'un réalisateur qui a construit son film d'après des souvenirs d'un mariage où il était invité.
Note film : PAS VU
"Noces éphémères" (2011) de Reza Serkanian... En Iran, Kazem et sa belle-soeur vivent une histoire qui étouffe les désirs personnels. Une société où existe une coutume le mariage à durée déterminée.
Un pays dont les habitants sont prisonniers des traditions et où on fait des arrangements avec l'Islam.
Note film : PAS VU