Des prochains changements dans le cinéma

par selenie  -  14 Octobre 2009, 17:57

Ils ne savent vraiment plus quoi faire... L'Académie des Oscars a décidé d'augmenter le nombre de film nominés dans la catégorie Meilleur Film. Chaque catégorie, jusqu'à ce jour, était de 5 films nominés. Cette augmentation ne concernerait que le Meilleur Film et il est prévu de nominés 10 long métrages ! Est-ce vraiment nécessaire ?!

http://a7.idata.over-blog.com/394x227/0/00/74/35/8/oscars-2009.jpg

Sid Ganis, président de l'AMPAS (Académie des Oscars) l'a annoncé, il s'agit de revenir aux sources. Rappelons que de 1932 à 1943 (année de la consécration de "Casablanca") les nominations fluctuaient à plus de 5 films ; par exemple 1932 vit la nomination de 8 films et 1935 vit 12 longs métrages nominés !

http://www.cinemovies.fr/images/data/newsgal/9/gal351191714.jpg

Revenir aux sources c'est surtout tenter d'instiller plus de suspense dans la compétition, espérer aux films nommés dans d'autres catégories d'apparaitre aussi dans la plus prestigieuse.
Mais la vraie raison est sans aucun doute la baisse de l'audimat de la cérémonie des Oscars depuis quelques années. Comme la proposition qui a été faite à Hugh Jackman de présenter la dernière cérémonie du 22 février dernier afin de redynamiser l'institution des Oscars la nomination de 10 films pour une seule statuette s'inscrit dans la même démarche, à savoir moderniser, dépoussiérer ce qui reste la plus grande manifestation du cinéma mondiale. De plus cette augmentation des films nommés est une porte ouverte aux blockbusters ; la possibilité pour des films à très gros budgets aux box-office souvent impressionnant d'être allignés aux côtés de films plus prestigieux cinéphiliquement parlant... Ce qui ne veut pas dire qu'ils obtiendront la statuette tant convoitée on s'en doute.

http://www.lepoint.fr/content/system/media/1/200902/35523_boonune.jpg

D'ailleurs pour faire la transition ce dernier paramètre est aussi celui qui va changer les choses en France. L'Académie des Arts et Techniques du Cinéma (Donc l'Académie des Césars) vient d'annoncer la création d'un Oscar du Champion du box-office ! (lol)... Petit rappel de l'antécédents qui avait déjà fait beaucoup parler ; l'an dernier Dany Boon avait plus ou moins boudé (avant de se présenter à la cérémonie se rappelant que l'humour était un meilleur cheval de bataille que de faire le bougon) la cérémonie des Césars parce que son film "Bienvenue chez les cht'is", malgré son carton à 20 millions d'entrées, n'avait pas eu la reconnaissance qu'il lui semblait couler de source... D'où l'éternel débat de l'absence importante des films "comiques" ou dit populaires lors des nominations pour les Césars.
Alain Rocca, trésorier de l'Académie a donc annoncé une nouvelle catégorie, celle du "Champion du box-office" dans laquelle seront nominés 7 longs métrages parmi les plus gros succès en salle de l'année ; l'idée, dixit Alain Rocca, est de "reconnaitre des films, qui pour une raison ou une autre, sont devenues tout un coup, un évènement social..."... Le fait de société mérite donc son Césars. 
Précisons que "Le Film Français" attribue déjà un prix pour le film ayant eu le plus de succès en salle durant l'année et il est amusant de noter que "Bienvenue chez les cht'tis", avec ce système, aurait peut-être été battus par des films comme
En tous cas saluons cette décision qui permets à un certain cinéma de chatouiller son orgueil même si le problème est juste placé dans un autre compartiment. Les Oscars ont eu au moins le courage d'ouvrir la catégorie maitresse aux autres genres... Enfin on l'espère !

http://image.evene.fr/img/agenda/lieu/g/4649.jpghttp://www.cbo-boxoffice.com/full/p16803.jpghttp://euroscoop.ifrance.com/media/ugc.jpg

Le cinéma français n'est pas en reste, lorsqu'une idée ressort on peut être sûr qu'un autre va vouloir y aller de sa petite réforme... Présent au 64ème congrès de la Fédération Nationale des Cinémas Français, le directeur de Pathé Jérôme Seydoux a déclaré "...beaucoup de choses ont changés dans la société et dans la façon dont les français vont voir les films..." ; ah bon ?!
Jérôme Seydoux a donc proposé de déplacer la sortie nationale des films au vendredi en lieu et place du mercredi, et ce afin de nous aligner avec la grande majorité des autres pays.
Il affirme que ce changement donnerait une meilleure visibilité (?!), dépoussièrerait les habitudes des français dans leur façon d'aller au cinéma (?!) et compliquerait le piratage des oeuvres (?!) et (surtout) une sortie le vendredi aurait l'avantage de booster les chiffres de la fréquentation des week-end !... Et pourquoi ?! On se le demande... Booster les chiffres est une affaire de record sans plus, au final, sur les entrées totales je ne pense pas qu'un premier week-end record soit un paramètre si nécessaire.
Je suis contre le vendredi... D'abord parce que je déteste lorsqu' il y a foule (bruits, discussions, coup dans les sièges, chaleurs,... etc...)... Et en y regardant de plus près n'est-ce pas encore un choix pro-blockbusters, américain en premier lieux mais aussi français... D'ailleurs Jérôme Seydoux a du y penser en tant que producteur du "Bienvenue chez les ch'tis" ! La sortie du mercredi laisse plus de place aux bouches-à-oreilles si important pour les petits films plus difficiles ou du moins plus confidentiels.

Autant je pense que 10 nominés à l'Oscar du Meilleur Film est une bonne chose, que la création du César "Champion du box-office" est surtout un lot de consolation, autant une sortie nationale le vendredi est surtout une idée de gros producteurs. A voir...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :