Legend (1985) de Ridley Scott
Après trois purs chefs d'oeuvre que sont "Duellistes" (1977), "Alien le huitième passager" (1979) et "Blade Runner" (1982) Ridley Scott se lance dans l'heroic fantasy. Bien avant la mode des adaptations littéraires des années 2000 Ridley Scott signe un film au scénario original qui mêle tous les ingrédients du genre. On y retrouve la féérie, les démons, les elfes et autres créatures. Au casting on trouve Tom Cruise qui tournera "Top Gun" (1986) juste après avant de devenir la star qu'on connait. Mais la véritable star de "Legend" est sans contest le personnage de Darkness incarné par Tim Curry (déjà inoubliable dans le cultissime "The Rocky Horror Picture Show" en 1975 de Jim Sharman) ; le maquillage démentiel du personnage n'a rien a envié à ceux d'aujourd'hui près de 30 ans après.
Malheureusement quelques détails gâchent l'excellentes idées de départ. L'harmonie et la paix de ce monde merveilleux sont dûs au pouvoir d'un couple de Licorne, le soucis c'est que ce monde est aussi sombre que si Darkness avait déjà pris le pouvoir ! Pas assez lumineux et donc des décors pas assez mis en lumière. Ensuite on se posera la question sur le langage des Licornes qui est en fait un chant de baleines ?! ... Et heureusement nous avons droit à une version (en Europe) voulue par le réalisateur, donc avec la musique originale de Jerry Goldsmith ; en effet les Etats-Unis Goldsmith a été remplacé par le groupe Tangerine Dream pour plaire à la plèbe adolescente de l'époque... Malgré ses défauts l'histoire est un conte terriblement sinistre, autant dans le fond que dans la forme. Sur ce denrier point ça reste domageable puisque le monde soit disant harmonieux est plutôt terne.
Après 3 chefs d'oeuvre ce film marque une baisse de régime pour Ridley Scott qui ne se terminera qu'avec "Thelma et Louise" (1991).
Pour l'anecdote le couple Johnny Depp-Vanessa Paradis ont appelé leurs enfants Jack et Lily Rose en hommage aux héros du film interprété par Tom Cruise et Mia Sara.
Note :