Jersey Boys (2014) de Clint Eastwood
Le nouveau film de Clint Eastwood est dans la lignée de ses derniers films. En effet depuis
. Ici c'est aussi le cas... ou presque ! En effet ce film est adapté d'une comédie musicale (créer par Bob Crewe et Bob Gaudio producteurs-auteurs et chanteurs-auteurs du groupe The Four Seasons) elle-même adaptée de l'Histoire vraie du groupe The Four Seasons - pour info ce groupe était le plus gros vendeur de disques des années 60 derrière Elvis, Beatles et juste devant ray Charles ! - ... Le tout est de savoir si on doit faire abstraction des inexactitudes historiques ou doit-on prendre ce film comme une comédie musicale à part entière ?!
Questions Histoire musicale... Tommy DeVito n'avait nullement un rôle si important au sein du groupe surtout au début. Frankie Valli avait déjà été produit avant la vréation du groupe. Les vrais leaders du groupe étaient Frankie Valli et Bob Gaudio et ce, dès les débuts. Bob Crewe avait un rôle bien plus important que ce qu'on voit ici. Le groupe a eu de nombreux membres et à toutes les époques, Valli et Gaudio étant les seuls permanents. Par conséquent problèmes de chronologie puique Nick Massi quitte le groupe en 65 soit 6 ans avant Tommy DeVito. Frankie Valli s'essaya en solo pendant le succès du groupe déjà en 65 et non pas après la rupture de 71... etc... Bref, niveau Histoire musicale s'est donc très résumé voir coupé et découpé... Malgré tout il faut sans doute prendre ce film comme une comédie musicale, un hommage au groupe, surtout qu'on notera que le film (comme la comédie musicale) est produit par Bob Crewe, Bob Gaudio et Frankie Valli en personnes. Ce qui, faut bien l'avouer, donne du crédit. Clint Eastwood a eu la bonne idée de choisir des acteurs venant du théâtre, connaissant les planches, et de les choisir quasi inconnus ce qui permet aux spectateurs de mieux identifiés les chateurs du groupe. L'autre bonne idée est de jouer avec l'esprit de Broadway avec l'interaction des Four Seasons avec le spectateur, les chanteurs s'adressant directement au public. Evidemment ce film est à voir en VO, déjà que quelques doublales chants (surtout au début) sont parfois moyens, n'osons pas imaginer en VF... Magnifique photographie avec un filtre qui évolue entre les années 50 et les années 70. Sinon le scénario est lui très classique, il faut bien avouer que les biopics de chanteurs/groupes se ressemblent et la BO prend alors toute son importance. Frankie Valli et sa voix criarde et nasale n'est pas toujours très appréciable. Eastwood signe en tous cas un très beau film musical, et prouve une nouvelle fois qu'il sait tout faire. Un véritable plaisir. En prime un show final franchement fun et revigorant.
Pour l'anecdote, Bob Gaudio est aussi auteur de la comédie musicale "Mama Mia" (entres autres) et Frankie Valli sera l'interprète de la chanson Grease du film éponyme...
Note :