The Two Faces of January (2014) de Hossein Amini
Hossein Amini signe là son premier film en tant que réalisateur. Plus connu comme scénariste depuis "Jude" (1996) de Michael Witterbottom, dernièrement on lui doit les scénarios de "Drive" (2011) de Nicolas Winding Refn et "Blanche-Neige et le chasseur" (2011) de Rupert Sanders. Pour sa première expérience derrière la caméra il adapte la romancière Patricia Highsmith, mainte fois adpatée au cinéma, dont le roman "Mr Ripley"...
D'ailleurs on ne peut que penser aux adaptations ciné de ce dernier, que ce soit "Plein Soleil" (1960) de René Clément ou "Talentueux Mr Ripley" (1999) de Anthony Minghella... Même faux-semblant et même élégance soignée dans l'esthétisme avec un Viggo Mortensen dans un rôle rappelant plus ou moins un Gatsby le magnifique. Le personnage de Mortensen peut laisser perplexe, perdant pied un peu trop vite et un peu trop facilement. Le casting reste magnifique avec un glamour à la mode sixties qui prend une certaine importance. Pour la petite explication de texte, le titre fait référence à la mythologie grecque, Janvier venant du dieu Janus, représentant la dualité de l'homme, dieu aux deux visages, l'un regardant vers le passé l'autre vers l'avenir... Le réalisateur-scénariste a voulu faire un thriller psychologique, malheureusement c'est sur ce point qu'on reste sur notre faim. En effet, Rydal (Oscar Isaac) et son père à MacFarland (Mortensen) en père de substitution, leur lien n'est que survolé tandis que l'épouse MacFraland (Kirsten Dunst) est celle qui offre le plus joli panel d'émotion. Un thriller old school qui ne manque pas de charme et de potentiel, dommage que ce ne soit pas plus fouillé dans le fond. Un bon film néanmoins dont l'exotisme, les acteurs et quelques scènes marquantes nous font passer un moment loin d'être désagréable.
Note :