Dark Touch (2014) de Marina de Van
Un film d'horreur franco-irlando-suédois pour la réalisatrice française à laquelle on doit deux précédents films que sont "Dans ma peau" (2001) et "Ne te retournes pas" (2009) avec Sophie Marceau et Minca Bellucci... Un changement assez radical sur un thème douloureux qu'est l'inceste. Avec un tel sujet le psectateur est évidemment déjà happé par uune empathie évidente pour l'héroine-victime et par ricochet pour le film qu'on aimerait apprécier par avance. Malheureusement ce n'est pas vraiment le cas même si le film a reçu de nombreux prix sur plusieurs festivals, qui confirme surtout qu'il est difficile de critiquer un film qui dénonce un tel crime...
Marina De Van fait des choix assez radicaux, un grain très prononcé, atmosphère glauque omniprésente, ambiance particulièrement grise et sombre et une certaine hystérie mal contrôlée dans la plupart des scènes. Car le vrai problème c'est que la réalisatrice ne maitrise jamais son film, que ce soit dans les tons ou la direction d'acteur tout est dans l'outrance ce qui finit par tomber dans la caricature. Un vrai problème quand on parle d'inceste. Il pleut, c'est gris et l'histoire se passe en Irlande ?! Cliché. Pour le côté fantastique on pense évidemment à "Carrie" (1976) de Brian De Palma. La fillette, interprétée par l'excellente Missy Keating (fille de Ronan Keating ex-Boyzone) joue parfaitement, comme les acteurs qui interprètent les parents d'accueil. C'est bien le seul point fort. On regrette les quelques scènes où les cris et le surjeu rendent faux des scènes qui auraient dues être de vrais électrochocs. Le scénario manque de cohérence, ça fait un peu fouilli. Ce qui est définitivement confirmé par une fin grandguignolesque complètement à côté de la plaque et illogique. ATTENTION SPOILERS ... En effet pouruoi se venger ainsi des seuls adultes qui lui ont prouvé leur amour ?! On sent que Marina De Van a envie de bien faire, qu'il y a une certaine inspiration mais au final c'est trop maniéré, trop inabouti et trop cliché.
Note :