Maggie a un plan (2016) de Rebecca Miller
Voilà un film comme une petite sucrerie plutôt surprenante puisque signée par Rebecca Miller qui ne nous avait pas habitué à ce genre de comédie new-yorkaise. Rebecca Miller, fille du romancier Arthur Miller et épouse du génial Daniel Day Lewis avec qui elle a tourné le beau "The ballad of Jack and Rose" (2005). Elle a goût prononcé pour les drames familiaux qui ne la prédestinaient pas franchement à ce genre de film. En effet, "Maggie a un plan" lorgne fortement sur une équation 70% Woody Allen + 30% Noah Baumbach... Ce dernier étant le réalisateur fidèle de l'actrice Greta Gerwig, tandis que Julianne Moore a déjà tourné avec Rebecca Miller dans "La vie privée de Pippa Lee" (2009). Le troisième personnage, masculin, est interprété par Ethan Hawke qui joue pour la première fois pour une femme, et mieux que ça puisque la grande majorité de l'équipe technique est composée de femmes, ce qui, parait-il est loin d'avoir déplu à Julienne Moore...
Un trio amoureux dont l'originalité repose sur un constat, Maggie (Greta Gerwig) tente de se débarasser de son époux John (Ethan Hawke) en le faisant retomber dans les bras de son ex Georgette (Julienne Moore), à laquelle Maggie l'avait "volé" ! On a presque tous les ingrédients d'un Allen, quiproquos, débats (plus littéraires que philosophiques ici), seconds rôles plus ou moins envahissants... Avec une bonne dose de la bonne humeur Baumbach, la légèreté de ton et surtout Greta Gerwig qui n'a pas du se sentir dépaysée. On aurait aimé par contre que les personnages Hawke/John et Moore/Georgette soient un chouïa moins antipathiques comparés à la charmante et pétillante Maggie/Gerwig, ce qui crée un décalage qui ouvre pas assez l'éventail de l'empathie à l'ensemble de la triangulaire. Sinon c'est une comédie parfaitement maitrisée, touchante et jamais ennuyeuse mais où est passé le style Miller ?! La réalisatrice surprend par ses choix, avec bonheur puisqu'on passe un bon moment, mais en même temps pourquoi perdre de sa personnalité pour un film qui ressemble à d'autres, d'où une sensation de déjà vu. Une comédie rafraichissante mais sans atteindre des sommets.
Note :