Dans le noir (2016) de David F. Sandberg
Adapté du court-métrage "Lights out" (2014) de David F. Sandberg, réalisateur suédois qui se voit ici offrir son premier long métrage après que son court ait été vu 100 millions de fois sur internet ! Remarqué par Hollywood, ce film est la seconde collaboration entre Atomic Monster et NewLine Cinema auxquels on doit "Annabelle" (2014) de John R. Leonetti avec en prime, la présence de James Wan ("Saw" et "Insidious" entre autres) parmi les producteurs. Le scénario repose essentiellement sur la peur du noir, l'entité maléfique étant dangereuse que lorsque le noir se fait. Un paramètre peu original, un film qui nous fait penser à "Mister Babadook" (2014) de Jennifer Kent, mais qui fonctionne plutôt bien.
En effet la cohérence entre lumière et ombre est plutôt bien gérée, ce qui est important puisque tout repose sur ça. Si certains passages restent peu efficaces (trop présents et obligatoires dans le cahier des charges habituels inhérents au genre) le scénario est assez étoffé pour que le récit avance toujours. L'enquête familiale donne un ressort dramatique émotionnel non négligeable auquel les deux actrices principales donne corps avec talent. Le film est mené par Maria Bello (vue dans "Prisoners" en 2013 de Denis Villeneuve) et la sublime Teresa Palmer (vue dans "Warm Bodies" en 2013 de Jonathan Levine). Le film a eu recours que très peu aux effets spéciaux (essentiellement pour la "peau" de Diana), les techniciens ayant utilisé des effets classiques (style harnais et câbles). Sans être complètement innovant le jeune David F. Sandberg signe un premier film solide et efficace, prenant et qui offre quelques scènes qui font leur effet. Moins bien que les récents "The Witch" (2016) de Robert Eggers mais bien meilleur que "Ouija" (2015) de Stiles White. Les producteurs croient tellement au talent de leur nouveau poulain que David F. Sandberg a été engagé pour réaliser le prochain "Annabelle 2" ...
Note :