Pierre Lapin (2018) de Will Gluck.

par Selenie  -  8 Avril 2018, 17:28  -  #Critiques de films

Après deux comédies "pour "adultes", "Easy Girl" (2011) et "Sexe entre Amis" (2011), le réalisateur Will Gluck avait déjà fait une incursion dans la comédie familiale avec "Annie" (2015). Cette fois il retourne dans le genre en adaptant pas moins que le plus gros succès en librairie dans le rayon enfant avec les livres "Pierre Lapin", tiré de "The Tale of Peter Rabbit" (1902) de Beatrix Potter - auteur pour enfant connue qui a elle-même eu droit à son biopic, c'était dans "Miss Potter" (2006) de Chris Noonan avec Renée Zellwegger dans le rôle titre... Précisons que le livre a déjà connu le petit écran à deux reprises, en 1992 et 2012.  

Résultat de recherche d'images pour "Pierre Lapin film blog"

L'histoire relate les aventures d'un lapin facétieux qui s'aventure avec ses amis dans le jardin de l’acariâtre M. McGregor. Pierre Lapin se tient sur ses deux pattes postérieures, est doué de parole et porte une veste bleue. Le film étant en prise de vue réelle, il a fallu récréer les animaux (et donc Pierre Lapin) en images de synthèse. Le premier bon point réside justement dans ses effets spéciaux , Pierre Lapin est plus vrai que nature, au poil près ! L'équipe a pu avoir l'aide et la collaboration de la maison d'édition Frederick Warne and Co Ltd, filiale de Penguin Radom House qui publie "Pierre Lapin" depuis 1902.

Il ne faut pas oublier qu'à l'origine le livre était destiné à des enfants de 5 ans, l'humour s'en ressent comme des bons sentiments et de la morale, comme la grande majorité des films d'animation par ailleurs. Mais le film est rythmé et reste semé de quelques séquences particulièrement réussies. On ressent surtout une différence d'efficacité entre les différents protagonistes, on aurait par exemple aimé voir un peu plus le Renard un peu moins le cochon. On apprécie également le charme champêtre pour un film qui n'est pas sans rappeler "Babe, un cochon devenu berger" (1995) de Chris Noonan (coïncidence !). Will Gluck insuffle une vraie énergie, distille des détails judicieux et plusieurs passages sont vraiment drôles. Un bon moment en famille.

 

Note :         

15/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :