Pronostic Festival de Cannes 2018 !

par Selenie  -  19 Mai 2018, 11:18  -  #Infos diverses

Pas d'entrée dans le milieu du cinéma, pas d'invitation, pas les moyens financiers, pas le temps... Bref votre serviteur est bien loin du tapis rouge du 71ème Festival de Cannes. 

 

Mais la passion est telle qu'il n'empêche nullement de suivre avec patience et intensité tout ce qui s'y passe, de lire tout ce qui se dit, de voir et écouter la TV Festival... Seulement deux films de la sélection officielle vus en salle, "Everybody Knows" de Asghar Farhadi et "Plaire, Aimer et Courir Vite" de Christophe Honoré en attendant dès que possible "En Guerre" de Stéphane Brizé...

 

Cette édition est un peu particulière avec, pour la première fois, un Jury composé d'une majorité de femmes présidées par Cate Blanchett, qu'on pourrait placer parmi les grandes féministes hollywoodiennes. Le tout est de savoir si elle va mener la bataille jusque dans son palmarès ?!

Notons que l'un des films les plus "féminins" de la sélection, "Les Filles du Soleil" de Eva Husson est le film le plus mal accueilli, avec des notes et avis critiques unanimement médiocres. Précisons que les réalisatrices sont peu nombreuses avec, outre Eva Husson, les films "Heureux comme Lazzaro" de Alice Rorhwacher et "Capharnaüm" de Nadine Labaki.

 

Donc, est-ce que la présidente Cate Blanchett va pousser le féminisme au maximum pour un palmarès qui sera un message politiquement fort ou sera-t-elle mesurée en espérant plutôt un palmarès plus objectif (qui n'empêche pas un prix soigneusement offert !) ?! 

 

Après 12 jours passionnants, scrutant les avis des amis cinéphiles entre autres, mais aussi en suivant les tableaux de Screen Daily puis de Le Film Français, pensant personnellement que ce Jury sera bel et bien porteur d'un message féministe, voici donc le palmarès ...

 

Dans un premier temps, voici les 6 films qui, à mon avis seront au Palmarès :

"Une Affaire de Famille" de Hirokazu Kore-Eda

"Capharnaüm" de Nadine Labaki

"Burning" de Lee Chang-Dong

"Cold War" de Pawel Pawlikowski

"L'Eté" de Kirill Serebrennikov

"Les Eternels" de Zia Zhang-Khe

"Dogman" de Matteo Garrone

 

Dans un second temps, pour s'amuser, tenter le coup de poker et jouer le devin voici le palmarès qui me semble possible :

Palme d'Or :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grand Prix du Jury :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix de la Mise en Scène :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix du Scénario :  

Résultat de recherche d'images pour "Burning film Lee Chang-Dong"

 

 

Prix du Jury :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix d'Interprétation Masculine :          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix d'Interprétation Féminine :  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :