Inséparables (2019) de Varante Soudjian

par Selenie  -  6 Septembre 2019, 13:53  -  #Critiques de films

A ne pas confondre avec le film homonyme (1999) de Michel Couvelard... Nouveau film dans la foulée pour le réalisateur-scénariste Varante Soudjian qui enchaîne aussitôt après son premier long métrage  "Walter" (2019) dont il retrouve une bonne partie de son casting. Le cinéaste qui a débuté par des courts métrages et parfait son expérience sur des émissions comme "Groland" ou "Scènes de Ménage", retrouve également une partie de ses comédiens de la série TV "Access" (2018-...). Après un film à 50% comédie et 50% action cette fois il inverse avec un film plutôt à 80% comédie 20% action... On suit donc Mika, escroc de son état qui fait connaissance en prison avec Poutine, un détenu un peu fou, qui veut devenir son ami à tout prix. Quelques années après sa sortie, Poutine le retrouve et impose son amitié alors que Mika a refait sa vie en cachant son passé...

Le rôle de Mika est joué par Ahmed Sylla, qui a déjà collaboré avec le cinéaste sur la série TV "Access" comme son partenaire Amir El Kacem avec lequel il jouait dans la comédie "L'Ascension" (2017) de Ludovic Bernard. Le rôle de Poutine est incrané par Alban Ivanov vu dans l'excellent "Le Grand Bain" (2018) de Gilles Lellouche et qui retrouve lui aussi Varante Soudjian après le précédent "Walter" comme ses partenaires Judith El Zein et David Salles. On peut également citer deux seconds rôles importants interprétés par la miss météo de Canal+ Ornella Fleury et l'expérimenté Christian Bujeau vu récemment dans "Le Retour du Héros" (2018) de Laurent Tirard... A première vue, le personnage de Mika est bel et bien le fil conducteur du récit, escroc qui préfère aller en prison plutôt que de croiser certains caïds mais très vite, son ami à l'insu de son plein gré, Poutine va prendre toute la place. Dans la vie de Mika mais également sur l'écran. Le scénario est assez basique, un escroc tente de se ranger par amour jusqu'à ce que son "ami" Poutine arrive et se rappelle à son bon souvenir. Poutine devient un grain de sable de folie qui, mine de rien, expose une thèse en filigrane sur l'amitié. Cette comédie a l'originalité d'offrir un humour passe-partout et donc familial ; pas de pipi-caca, pas de dessous de ceinture trop audible et même dans l'action on est plus proche de "Agence Tous Risque" qu'autre chose. Une comédie sans prétention mais non pas sans ambition qui est mené tambour battant par un duo en pleine osmose.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si Ahmed Sylla joue parfaitement son rôle c'est pourtant Alban Ivanov qui porte le film grâce à un abattage terrible et un show qui lui colle merveilleusement bien. Les gags sont plutôt bien vus, avec la récurrence de la Russie (symbole de folie guerrière) et surtout la bonne idée de l'obsession de Poutine pour le respect et la politesse. Une comédie sympa et divertissante, drôle pour un bon moment. Une bonne surprise.

 

Note :                  

 

13/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :