Harry Potter et les reliques de la mort 2ème partie (2011) de David Yates

par Llowenn  -  21 Avril 2020, 11:42  -  #Critiques de films

Huitième film et dernier volet de la saga de J.K. Rowling, Harry Potter et les reliques de la mort, sorti en 2011 s'achève avec la deuxième partie de l'histoire. Une nouvelle fois la réalisation revient à David Yates qui ne quitte plus la caméra depuis le 5ème volet.

 

Pour ce dernier opus, on reprend les routes de Poudlard pour un affrontement final qui va se faire dans le lieu le plus magique de l'univers Potter, l'école de sorciers. Ne parlons plus de bestiaire, ne parlons plus des lieux et encore moins d'un casting renouvelé mais plutôt d'une reprise de ce qui a déjà été croisé dans les épisodes précédents, chacun créatures et personnages prenant place dans un camps ou dans un autre. 

Le dernier film s'achève avec deux quêtes, celle des horcruxes et celle de tuer Voldemort. Le synopsis est très simple mais à savoir qui et comment y arriver. Cette fois encore, un développement des personnages vers une maturité plus logique pour la tâche et l'affrontement qui les attendent. Harry Potter se révèle moins l'adolescent perdu vu dans la première partie du film, Ron et Hermione se place vraiment comme des pions importants sur l'échiquier et la famille Malefoy révèle toutes ses failles de mangemorts. Enfin, Rogue, maillon fondamental dans la compréhension du récit et dans le déroulement de l'histoire prend un autre visage, montrant d'autres facettes inattendues. 

Si la première partie aurait pu nous faire comprendre la personnalité d'Albus Dumbledore, la partie deux aurait aussi pu nous amener dans l'histoire de Rogue (film le plus court de la série, il y avait le temps!). Le tout finalement résumé en deux-trois souvenirs, certes bien choisis mais remplis d'incohérences comme les yeux de Lily. Il y a cette impression de n'effleurer qu'une infime partie de ce personnage ayant pourtant tous les attraits, les caractéristique d'un personnage essentiel, une impression d'avoir bâclé ce chapitre en quelques minutes alors que Rogue détient les clés de l'histoire passée et future. Quel dommage ! Alors que l'on peut se poser une question : Ne serait-ce pas Rogue le vrai héros ? 

Les côtés sombres et angoissants se concentrent de plus en plus durant toute la durée du film, confrontation du bien et du mal, morts et pertes, les peurs et douleurs viennent se confronter à une vérité dissimulée rendant la noirceur encore plus palpable et la destruction de l'école des sorciers devient même le point culminant marquant la fin d'un cycle. 

Une première partie plus intéressante que la seconde, la mise en place, les premiers combats jusqu'aux révélations de Rogue donne toute une panoplie de détails donnant matière à la fin de cette aventure. Mais la seconde partie fait rentrer le spectateur dans une forme de chaos, une résurrection mal orchestrée, un combat final étrange où la puissance de l'un est confronté à la nouvelle maturité de l'autre et la finalité de ce duel s'explique maladroitement. Mais surtout, les dernières minutes du film, l'après, est assez pathétique dans sa réalisation, pourquoi avoir fait des personnages des clichés qui n'ont finalement aucun sens. 

 

Fin de la saga Harry Potter un peu décevante mais dans l'ensemble des huit films, une cohésion complète dans la forme et dans le fond. Des films à voir et à revoir, des films pour petits et grands et un monde de la magie à découvrir sans cesse. Sans oublier d'être curieux et de lire aussi les livres pour ceux qui veulent en savoir plus ! 

 

Avis de Selenie ICI

 

Note :        

 

11/20

Harry Potter et les reliques de la mort 2ème partie (2011) de David Yates
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :