La Famille Adams 2 : une Virée d'Enfer (2021) de Conrad Vernon et Greg Tiernan

par Selenie  -  14 Octobre 2021, 12:24  -  #Critiques de films

Après le succès de "la Famille Adams" (2019) et ses 203 millions de dollars au box-office Monde pour un budget "raisonnable" de 24 millions, on ne peut pas être étonné de voir arriver la suite pour ces personnages archi connus créés par Charles Adams en 1930 et popularisé par la série TV culte (1964-1966), avant de voir d'autres oeuvres dérivées comme la série d'animation (1973-1992) et surtout les films "La Famille Adams" (1991) et "Les Valeurs de la Famille Adams" (1993) tous deux de Barry Sonnenfeld. Cette production MGM est la première à sortir en VOD en Amérique du Nord, en raison de la pandémie Covid. On retrouve aux commandes le duo Greg Tiernan et Conrad Vernon auquel on doit "Cendrillon et le Prince (pas trop) Charmant" (2006) et surtout l'hilarant "Sausage Party" (2016). Par contre au scénario on constate de nouveaux venus, et plus nombreux avec le duo Dan Hernandez et Benji Samit qui ont signé "Pokémon Détective Pikachu" (2019) de Rob Letterman, Ben Queen qui a écrit les suites "Cars 2" (2011) de Brad Lewis-John Lasseter et "Cars 3" (2017) de Brian Fee, puis plus surprenant Susanna Fogel qui a écrit et réalisé la comédie "L'Espion qui m'a Larguée" (2018)... 

Mercredi semble se détacher de sa famille et pour resserrer les liens familiaux Gomez décide d'emmener toute la famille en camping-car pour un voyage à travers les Etats-Unis. Mais au moment de partir un huissier annonce à Gomez et Morticia que Mercredi n'est pas leur fille et qu'elle a été échangée à la naissance. Croyant d'abord à une blague ils vont vite devoir se battre pour garder leur fille... Au casting voix, en V.O. on retrouve effectivement les mêmes dont les plus connus avec les stars Oscar Isaac vu entre temps dans "Dune" (2021) de Denis Villeneuve, Charlize Theron vue dans "Scandale" (2019) de Jay Roach, "The Old Guard" (2020) de Gina Prince-Bythewood et "Fast and Furious 9" (2021) de Justin Lin, puis Chloe Grace-Moretz vue depuis dans "Shadow in the Cloud" (2020) de Roseanne Liang. En V.F. citons l'humoriste Kev Adams qui a entre temps tourné deux films qui sortiront seulement en 2022, puis Mélanie Bernier vue depuis le 1er dans "Mine de Rien" (2020) de Mathias Mlekuz... Plusieurs scénaristes pour un projet que la production semble avoir voulu lancé très vite, la productrice qualifie même la production de "tourbillon" et précise : "Nous sommes allés très vite. Tous les acteurs voulaient revenir. (...) Nous avons pensé que nous pouvions le faire, mais nous devions trouver un scénario qui fonctionne. Une bonne histoire est difficile. mais Mercredi est un personnage tellement fort, nous avons pu créer beaucoup de choses autour d'elle."... Disons-le de suite, ils auraient dû prendre un peu plus de temps ! D'abord parce qu'ils vont au plus facile, en restant focalisé sur le personnage de Mercredi entre autre qui se prend la part du lion (!), en choisissant une intrigue galvaudée (donc un membre de votre famille trop différent des autres est donc celui d'un autre !) mais le pire est que rien ne change vraiment depuis le n°1.

Les personnages sont exactement les mêmes, agissent de façon identique et donc sont sans surprises, la faute d'ailleurs à un humour sage faussement macabre. L'écueil est le même, il faut plaire aux tous petits (max 8-9 ans surtout !) et donc on arase toute subtilité. Mais le pire reste la morale très disneyienne (tolérance et famille pour changer) qui sont pourtant dans les gènes Adams mais qui ont justement nullement besoin d'être martelé et/ou même interrogé sur ces sujets (vu les membres Adams ils sont forcément les plus tolérants du monde !). Au lieu de cela on a une sorte d'attirance pour le flashy et la pop et le "in" alors que il devrait surtout avoir du gothique dès que possible ! Lorsqu'arrive le grand final, c'est le pompon, voici que les références de science-fiction et du fantastiques bousculent les murs pour tomber dans le hors-sujet. En conclusion, rien de neuf sur le fond, et ce qui semble innovant reste des idées qui se seraient trompées de films et/ou d'univers, sans compter un ennui malvenu tant c'est téléphoné. Et dire que Tim Burton a failli être de l'aventure il y a quelques années, sans compter que vu les deux films précédents des réalisateurs on pouvait espérer un peu d'audace... Dommage. À oublier.

 

Note :            

 

07/20

 

Pour info bonus, Note de mon fils de 12 ans :               

11/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :