Before Midnight (2013) de Richard Linklater

par Selenie  -  27 Juin 2013, 05:54  -  #Critiques de films

Après "Before Sunrise" (1995) et "Before Sunset" (2004) nous retrouvons notre couple (presque) une autre décennie en plus... Après la rencontre et la confirmation d'un amour voilà le troisième opus qui va décrire la déliquescence du couple, la routine de deux amants qui sont devenus parents, bref l'érosion du temps sur les sentiments au sein d'un couple. Toujours mis en scène par Richard Linklater et co-écrit avec les acteurs les fans des deux précédents films vont être comblés.

Before Midnighthttp://shootingthescript.files.wordpress.com/2013/05/ethanhawkeandjuliedelpy-beforemidnight.jpg?w=500&h=333

Ce troisième film est sans doute un peu plus bavard que les autres, laissant un peu moins de place aux charmes naturels des choses  (fond et forme). Séparés en plusieurs actes, le récit est d'autant plus bancal vis à vis des différentes sections. Du prologue (terriblement touchant), à la discussion en voiture (juste et 100% before) à la dispute (trop long et parfois lourd) en passant par le repas (très bien écrit et léger) le scénario manque de fluidité et, surtout, s'engonce dans un dialogue de plus en plus sourd et fastidieux... Malheureusement, si c'est parfois long (la dispute finale) il faut en passer par là pour comprendre que ce couple est aussi le couple universel, parfois drôle, souvent touchant et tellement ancré dans le vrai. Les acteurs sont sublimes de naturel encore 20 ans après. Il y a du Woody Allen, le réalisme en lieu et place de la fantaisie. Un beau et bon film donc malgré quelques agacements.

 

Note :           

14/20

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
W
Dispute trop longue, en effet. C'est dommage, ça déséquilibre le tout et fait oublier les deux sublimes passages de la voiture et de la promenade.

Ce troisième film est sans doute un peu plus bavard que les autres, laissant un peu moins de place aux charmes naturels des choses (fond et forme)
-> nous sommes d'accord !
Répondre