Décès de George Kennedy
Nous venons d'apprendre qu'un des derniers grands acteurs de la grande époque hollywoodienne nous a quitté. George Kennedy est décédé à l'âge de 91 ans ce 28 février 2016
Né en 1925 à New-York d'une mère danseuse de ballet et d'un père chef d'orchestre. Il perd son père dès l'âge de 4 ans. Très tôt il aura le goût de la scène et montera sur les planches dès son enfance.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale il deviendra animateur-radio et fera carrière dans l'armée au service Information. Il fera 16 années au sein de l'armée, affecté aux services radiophoniques où il produit, interprète et réalise de nombreuses émissions. Grâce à ses émissions il noue des contacts avec le milieu du show-business. Blessé, il quitte l'armée et ouvre son propre bureau en 1957 à New-York. Il trouve un premier rôle dans la série télé "Sugarfoot" et devient peu de temps après conseiller technique sur la série comique "Sergent Bilko" dans laquelle il fait quelques apparitions.
Homme de taille imposante et au charisme indéniable, il s'interesse très vite au cinéma et vice versa. Il trouve son premier rôle important dans l'excellent "Seuls sont les indomptés" (1962) de David Miler où il a Kirk Douglas pour partenaire.
Il enchaine avec "Charade" (1963 - ci-desus) de Stanley Donen... Signe avant coureur : George Kennedy tournera pour de grands réalisateurs et se spécialisera dans des seconds rôles importants.
Avec Robert Aldric notamment, avec qui il enchaine "Chut chut... Charlotte" (1964) , "Le vol du Phoenix" (1965) et surtout "Les 12 salopards" (1967 - ci-dessus) à l 'énorme succès populaire.
Il tourne aussi dans "Première victoire" (1965) de Otto Preminger, "Les quatre fils de Katie Elder" (1965) de Henry Hathaway et bien évidemment "Luke la main froide" (1967 - ci-dessus et ci-dessous) de Stuart Rosenberg, rôle pour lequel il gagne l'Oscar du meilleur second rôle...
Il tourne dans de nombreuw westerns également de Andrew V. Mc Laglen comme "Bandolero" (1968) et aussi avec Burt Kennedy comme "Un homme fait la loi" (1969)... A noter également son très beau rôle d'inspecteur dans le chef d'oeuvre "L'étrangleur de Boston" (1969) de Richard Fleischer.
Il reprend un rôle autrefois tenu par Yul Brynner en étant le leader de "Les Colts des Sept mercenaires" (1969 - ci-dessus) de Paul Wendkos.
Son physique, aussi bien que son nom, se font une petite place dans le coeur du public, petit à petit... Les années 70 pourraient se résumer à trois mots, western Eastwood et catastrophe... Il tourne dans des westerns de séries B mais aussi avec John Wayne dans "Les Cordes de la potence" (1973) de Andrew V. McLaglen, il tourne aussi "Le canardeur" (1974 - ci-dessus) de Michael Cimino et "La sanction" (1975) de Clint Eastwood qu'il retrouve après le film de Cimino. On le voit surtout dans des films catastrophes, "Airport" (1970 - ci-dessous) de George Seaton, "747 en péril" (1974) de Jack Smight, "Les naufragés du 747" (1977) de Jerry Jameson et "Airport 80 concorde" (1979) de David Lowell Rich.
Les années 80 voient sa carrière prendre un léger virage... Après avoir été habitué aux rôles de brutes ou de truands il tourne des comédies, notamment en étant le co-équipier de Leslie Nielsen dans la série "Y-a-t-il un flic.... "
On le voit de plus en plus jouer la guest star dans des séries comme "la croisière s'amuse" et surtout en jouant un adversaire redoutable de JR dans la série culte "Dallas".
Il se met aussi à l'écriture (1983) avec deux romans policiers où il se met lui-même en scène dans "Murder on location" et "Murder on high".
Les années 90 débutent avec les autres aventures de l'inspecteur Franck Drebin (ci-dessus dans "Y-a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?") mais depuis un moment le cinéma ne lui offre plus que des films plus ou moins médiocres. Cependant il prête sa voix au personnage Brick Bazooka dans "Small soldiers" (1997) de Joe Dante. Il fait aussi une apparition dans "Don't come knocking" (2005) de Wim Wenders.
Dernièrement on l'a vu dans le rôle du grand-père mourant (photo ci-dessus) dans la chronique psychotique familiale de "Another happy day" (2012) de Sam Levinson et dans un second rôle important dans "The Gambler" (2015) de Rupert Wyatt.
George Kennedy est un de ceux dont le charisme et le physique ne laissaient pas indifférent, avec une grande présence. Plus de 50 ans de carrière riche pour un acteur qui valait plus que ses rôles de gorille brute de décoffrage.
George Kennedy est mort ce dimanche 28 février 2016 à l'âge de 91 ans.