Décès de Joan Fontaine
Le lendemain du décès de Peter O'Toole, et après Eleanor Parker le Hollywood de l'Age d'Or peut encore pleurer uen étoile... L'actrice Joan Fontaine est décédée ce dimande 15 décembre 2013 à l'âge de 96 ans.
Née en 1917 à Tokyo au Japon, Joan de Beauvoir de Havilland est la fille cadette de parents britanniques, Walter de Havilland et de Lilian Augusta Ruse, ex-actrice connue sous le nom de Lilian Fontaine. Le père, avocat, était un mandataire de brevets qui avaits on bureau au Japon. Il épousa sa femme en 1914.
Walter de Havilland est le demi-frère de Charles de Havilland, père de Sir Geoffrey de Havilland pionnier de l'aviation et fondateur de la De Havilland Aircraft Company.
Elle est la soeur cadette de 15 mois de l'actricer Olivie de Havilland (ci-dessus Olivia à gauche, Joan à droite), autre étoile de l'Age d'Or. Les parents divorcèrent lorsqu'elle avait 2 ans. Joan était une enfant maladive et développa une anémie après une rougeole et dse infections de streptocoques. Sur les conseils d'un médecin la mère emmena ses deux filles en Californie, le climat étant plus propice à la guérison de Joan.
La petite famille s'établirent à Saratoga en Californie. Les deux soeurs étudièrent à l'école catholique pour filles Notre-Dame à Belmont et au Lycée Los Gatos. La santé s'améliora rapidement et les deux soeurs prirent des cours de diction. Joan effectua un test de QI à 3 ans et obtient un score de 160 !
A 15 ans Joan repartit au Japon où elle vécut 2 ans avec son père.
Les deux soeurs débutent ensemble sur les planches et malgré leur ressemblance frappante sa soeur, Olivia de Havilland semble rencontrer un succès plus probant. Joan décide donc de changer de nom. Elle sera au générique de son premier film "No more ladies" (1935) de Edward H. Griffith sous le nom de Joan Burfield.
Tandis que sa soeur devient une star en quelques mois notamment grâce aux films "Captain Blood" (1935) et "La Charge de la brigade légère" (1936) tious deux de Michael Curtiz et avec Errol Flynn.
Joan choisira définitivement son psedu Joan Fontaine lorsqu'elle rejoint la RKO pouir "Une demoiselle en détresse" (1937 - ci-dessus avec Fred Astaire) de George Stevens, son premier vrai succès personnel.
Tandis que Olivia de Havilland devient une véritable star Joan Fontaine tourne plusieurs films mineurs. Il faut attendre "Femmes" (1939) de George Cukor où elle se fait une place entre d'autres actrices magnifiques comme "Norma Shearer ou Joan Crawford.
La véritable reconnaissance arrive enfin grâce à plus de six mois d'essais... Ce sera pour "Rebecca" (1940 - ci-dessus) de Alfred Hitchcock pour lequel elle sera nominée à l'Oscar. Elle enchaine avec "Soupçon" (1941 - ci-dessous) toujours de Alfred Hitchcok et remporte enfin l'Oscar du meilleur rôle féminin pour son rôle... Précisons que Joan Fontaine est la seule actrice hitchcockienne à avoir obtenue la célèbre statuette. Notons également que Olivia était nominée également cette année-là... Une pierre à l'édifice de leur conflit familial...
A priori, Joan avançait que Olivia était la préférée de leur mère, ce qui aurait façonné la relation difficile entre les deux soeurs. Le biographe Charles Higham rapporte que Olivia
déchirait les vêtemenst de sa soeur lorsqu'elles étaient petites... Lors de la cérémonie des Oscars 1942, Joan refuse les félicitations de Olivia, cette dernière lui rendit la pareil quelques
années après. Mais la brouille devint définitive en 1975, lorsque Joan appris que ses enfants voyaient discrètement leur tante Olivia... Bref, une tragédie familiale malheureuse comme il y en a
tant...
1942, Joan Fontaine est alors à son apogée mais ne s'emballe pas et tente de choisir avec parcimonie ses rôles. On la voit dans le classique "Jane Eyre" (1944) de Robert Stevenson, un film musical avec Bing Crosby dans "La Valse de l'empereur" (1947) de Billy Wilder, dans le drame "Lettre d'une inconnue" (1948 - ci-dessous) de Max Öphuls, "Les amants traqués" (1950) de Norman Foster...
Tandis que sa soeur Olivia refusera "Un tramway nommé Désir" (1951) car jugé trop immoral (signe également le déclin de Olivia de Havilland) Joan, elle, décide dès que possible d'araser son image de jeune fille sage symbolisé notamment par un des premiers films de Nicolas Ray "Born to be bad" (1950) dans lequel elle interprète une ambitieuse perfide.
Elle tourne dans "Othello" (1952) de et avec Orson Welles. Elle tient le haut de l'affiche aux côté de Robert Taylor dans "Ivanhoé" (1952 - ci-dessous) de Richard Thorpe mais elle se fait voler la vedette par la jeune et alors sublime Elizabeth Taylor. de la même façon elle est un peu éclipsée par la beauté de Joan Collins dans "Pages galantes de Boccace" (1953) de Hugo Fregonese.
Malgré une nouvelle génération d'actrice plus "sexy" elle ose encore des rôles moins sage... Film noir avec "L'invraisemblable vérité" (1946) de Fritz Lang, femme scandaleuse dans "Une ile au soleil" (1957) de Robert Rossen où elle se partage James Mason et Harry Belafonte (photo ci-dessous)... Tandis qu'à 35 ans, l'actrice fait déjà figure de vétérante et est promue "grande dame de l'écran"... Elle rivalise encore de beauté avec al jeune génération comme dans "Femmes coupables" (1957) de Robert Wise avec Jean Simmons et Piper Laurie...
Elle connait le succès également sur les planches de Broadway, notamment pour le rôle de Laura dans "Thé et Sympathies" (1954). Par la même elle commence à travailler pour la
télévision.
A l'instar de sa soeur, toujours liées malgré elle, les années 60 sont celles du déclin... Elle tourne de moins en moins et dans des oeuvres moins prestigieuses.
Elle s'essaie à un genre nouveau pour elle avec le film d'aventure "Le sous-marin de l'apocalypse" (1961) de Irwin Allen, aux côtés notamment de Peter Lorre et à bord d'un sous-marin nucléaire dans un monde au bord d'une troisième guerre mondial. Elle joue dans le drame "Tendre est la nuit" (1962) de Henry King avec Jennifer Jones et Jason Robards avant de tourner dans ce qui sera son denrier long métrage de cinéma, une production Hammer avec le film d'horreur "Les Sorcières" (1966) de Cyril Frankel.
Après son dernier film sa présence sur le petit écran gagne en importance. Elle tourne régulièrement jusqu'en 1994 avant de se retirer dans sa résidence de Carmel (dont Eastwood est le maire).
Elle publia son autobiographie, "No bed of roses", en 1979.
Joan Fontaine s'est mériée 4 fois (1939-1945, 1946-1951, 1952-1961 et 1964-1969). Elle eut une fille de son second mariage née en 1948 et une autre fille adoptée au Pérou mais qui quitta le foyer très tôt.
Joan Fontaine fait partie de ces dernières grandes stars des années 30-40, tandis qu'elle nous quitte rappelons qu'elle est resté brouillée avec sa soeur Olivia de Havilland jusqu'au bout. Cette dernière, toujours en vie, est âgée de 97 ans aujourd'hui.