Décès de Richard D. Zanuck
De retour de vacances j'apprends qu'il y a déjà plusieurs jours le producteur Richard D. Zanuck est décédé le 13 juillet dernier à l'âge de 77 ans.
Né en 1934 Richard D. Zanuck est un enfant de la balle et est plongé dans le cinéma depuiss a naissance, en effet il n'est autre que le fils du nabab Darryl F. Zanuck (producteur entre entre autres "Le jour le plus long et des meilleurs John Ford) et de l'actrice Virginia Fox (elle-même fille du fondateur du studio Fox). Photo ci-dessous Richard D. Zanuck entouré de sa soeur Darrylin et de ses parents
Après avoir été diplômé à Stanford il rejoint la 20th Century Fox à la fin des années 50 ; le célèbre studio esta lors dirigé par son propre père qui lui met donc le pied à l'étrier.
Il produit son premier film dès 1959 avec "Le génie du mal" de Richard Fleischer qui sera primé au Festival de Cannes pour l'interprétation des ses acteurs Dean Stockwell, Bradford Dillman et Orson Welles. Photo ci-dessous Zanuck avec Orson Welles sur le tournage.
Depuis il a produit 43 oeuvres dont certaines où il n'a pas été crédité comme "La mélodie du bonheur" (1965) de Robert Wise (5 Oscars et 3ème plus gros succès financier de tous les temps suivant l'inflation).
En 1966 il est nommé à la tête des Productions maison ce qui ralentira un temps ses propres films mais il est viré après des échecs cuisants (financièrement) par son propre père en 1967. Il rejoint alors la Warner Bros pour un court laps de temps. Il accompagnera des oeuvres majeures comme "Patton" (1970) de Franklin J. SChaffner, "French connection" (1971) de William Friedkin ou "M.A.S.H." (1970) de Robert Altman.
Tandis que son père Darryl F. Zanuck est poussé vers la sortie en 1971 de la 20th Century Fox il se lance en indépendant et crée en 1973 les productions Zanuck/Brown Company avec son partenaire David Brown.
Il produit également Spielberg (ensemble photo ci-dessous) ses débuts avec "Sugarland express" (1974) et surtout "Les dents de la mer" (1975). Il est à l'origine de films marquants comme "L'arnaque" (1973) de Georges Roy Hill(photo ci-dessus avec Robert Redford, David Brown et Zanuck), "Le verdict" (1982) de Sidney Lumet, "Cocoon" (1985) de Ron Howard.
En 1988 il fonde sa propre société, Zanuck Company qui commencera sur les chapeaux de roue grâce à "Miss Daisy et son chauffeur" (1989) de Bruce Beresford ; 4 Oscars, 3 Golden Globes, 145 millions de recettes pour un budget de 7... Photo ci-dessous avec son épouse et co-productrice entouré de Jack Nicholson et Warren Beatty.
Etonnament les années 90 seront plutôt mornes avec des films tels que "Wild bill" (1995) de Walter Hill, "Les hommes de l'ombre" (1996) de Lee Tamahori, "Deep impact" (1998) de Mimi Leder, "Jugé coupable" (1999) de et avec Clint Eastwood.
Richard D. Zanuck se retrouvera avec (malheureusement) un sacrilège. En effet il est à l'origine du remake de "La planète des singes" qu'il confie à Tim Burton. Rappelons que Zanuck était à l'origine de l'original (1967) et si ce remake est mal inspiré et qu'il reste le pire film de Tim Burton il est aussi le premier film d'une longue collaboration entre le producteur et Tim Burton. Tous les films de ce dernier seront produit par Zanuck et ce jusqu'au dernier "Dark Shadows" (2012). Photo ci-dessous avec l'actrice Mia Wasikowska sur le tournage de "Alice au Pays des merveilles" (2010) de Tim Burton.
Outre les films de Burton il produit également "Le règne du feu" (2002) de Rob Bowman, "Les sentiers de la perdition" (2002) de Sam Mendes.
Plus de 50 années dans la production hollywoodienne, né de parents à l'ombre pesante, Richard D. Zanuck a su se faire une place non négligeable et restera un des plus grands producteurs du cinéma.
Il a été marié aux actrices Lili Gentle (1958-1968) et à Linda Harrison (1968-1978). Depuis il était l'époux de Lilli Fini Zanuck (depuis 1978) qui sera productrice avec son époux notamment sur "Miss Daisy...".
Un jour Richard D. Zanuck a raconté au biographe de son père "A Hollywood il n'y a que le succès qui compte ... Tant que le film marche, il n'y a que le meurtre qu'on ne puisse se permettre. Et s'ils marchent très fort, on peut tout se permettre."
Le dernier projet sur lequel travaillait Zanuck était "Monsterapocalypse" de Tim Burton mais les droits d'adaptation venaient d'expirer.