Les genres et sous-genres : partie 1

par selenie  -  24 Janvier 2009, 05:39  -  #Le cinéma par thèmes

Sur le site "lesnouveauxcinéphiles" j'ai pu lire le résultat d'un sondage effectué par le magazine HMV en marge de la fête de Halloween pour le classement des meilleurs films d'horreur. Le résultat m'a laissé perplexe. En voici le classement :

1 - "L'exorciste" (1973) de William Friedkin
2 - "Shining" (1980) de Stanley Kubrick
3 - "Alien le huitième passager" (1979) Ridley Scott
4 - "Le silence des agneaux" (1992) Jonathan Demme
5 - "Saw" (2005) de James Wan
6 - "Halloween" (1978) John Carpenter
7 - "Les griffes de la nuit" (1984) de Wes Craven
8 - "Ring" (2001) Hideo Nakata
9 - "The wicker man" (1973) Robin Hardy
10 - "La malédiction" (1975) Richard Donner

En lisant ce résultat je m'interroge fortement. Pour moi "Alien" n'est pas un film d'horreur mais un film de SF, "Le silence des agneau" n'en est pas un non plus mais plutôt un thriller.

http://www.dvdrama.com/menus2/s/i/l/silencedesagneauxultimate3.jpg

Même si je peux comprendre le pourquoi du comment, que les étiquettes sont toujours sujet à polémique je pense qu'un tableau des genres et des sous-genres existe. Un film peut sans doute, parfois, placé dans deux genres différents mais certain me semble tout de même sans équivoque. C'est le cas par exemple du film d'horreur.

http://www.follow-me-now.de/assets/images/Alien-4-2.jpg

Il me semble que le film d'horreur est un genre aux caractéristiques très précis ; sang, suspense, frisson, ambiance spécifique, trame souvent simple, scénario basé sur la frayeur et le gore... Des ingrédients aux doses flexibles mais toujours présents et servis sans parcimonie. L'histoire est souvent ancrée dans le réel malgré des onces de paranormal ; mais le paranormal n'est pas du fantastique, le paranormal a été depuis toujours des superstitions encore très présentes dans l'inconscience collective.

Donc j'en ai profité pour effectuer ma liste personnel en excluant les films "Alien le huitième passager" et "Le silence des agneaux" qui ne sont pas des films d'horreur au sens premier du terme.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :