God bless America (2012) de Bob Goldsthwait

par Selenie  -  13 Octobre 2012, 16:01  -  #Critiques de films

"Tueurs nés" + "Chute libre" + "Bienvenue à Zombieland" = "God Bless America"... Voilà un pamphlet de la société américaine jouissive mais qui va doucement s'adoucir au fil des minutes. Dommage car le potentiel est là, tout y est pour être un film culte et déjanté. Après divers drames (perte de job, cancer, fille ingrate, bêtise humaine...) un homme décide de tuer toutes personens qu'il jugera trop con (bien aidé par une fille de bonne famille).

 

God Bless Americahttp://s2.lemde.fr/image/2012/10/09/540x0/1772392_7_2d0c_une-scene-de-god-bless-america_a649699b62097023f73f3c53a9e8c422.jpg

En fait plein de petites choses vient parasité le côté cynique et subversif... l'ado elle n'a pas de problème pouvant expliquer sa fascination (la fin est en cela complètement incompréhensible, car au final on ne comprend jamais la jeune fille), à force de taper sur toutes les bêtises et autres conneries (anti-sémitisme, racisme, télé-réalité, poilitique,... etc...) le film devient de moins en moins subversif et tombe de plus en plus dans la démagogie. Ce road-movie perd son poil à gratter pour finir comme une fable mi-figue mi-raisin. Par contre excellente Bo (Alice Cooper, les Kinks entre autres), et bon casting (la jeune Tara Lynne Barr qu'on reverra c'est certrain). Un bon film qui s'est fait grignoter par sa propre ambition. Un bon moment toutefois avec quelques scènes bien senties (surtout au début). Un essai non transformé mais salutaire et prometteur.

 

Note :             

12/20

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :